Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Diagnostiqueur immobilier : Les villes où s’installer!

19 Mai 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA PAROLE EST AUX CONSOMMATEURS



Commission ou pas ? Quelles sont les villes les plus touchées par ces pratiques au niveau des agences immobilières ?

C’est qu’on le veuille ou non un élément à prendre en compte avant de démarrer ou pour perdurer.

Pour que cette « enquête » soit la plus pertinente possible, elle doit s’appuyer sur vos retours d’expériences «  terrain ». En effet,  il est rare de voir un agent immobilier déclarer d’emblée que sans versement d’une commission, vous pouvez passer votre chemin … Ce n’est qu’après plusieurs démarches commerciales que votre interlocuteur se dévoilera.

Pour respecter l’ordre alphabétique et lancer le sujet, c’est  la belle ville d’Aubagne, située entre Marseille et Cassis, celle là  même qui a vue naître  Marcel Pagnol, que nous mettons à l’honneur ce jour.

Là-bas, selon nos sources,  on flirte avec les 90% d’agences immobilières fonctionnant à la commission avec les diagnostiqueurs immobiliers. Autant vous dire que si vous avez décidé d’être résolument « indépendant » il vaut mieux éviter de vous installer ou de prospecter dans le secteur…..

Reste,  pour ceux qui sont du coin, une épineuse question. Pour être « placé » quel taux faut –il proposer ?  5, 10, 20 ou 30% ? Les agents immobiliers ne sont pas bavard sur le sujet, laissant sans doute  jouer « le marché ».

Le commissionnement est légal (à conditions d’être déclaré) mais déontologiquement il n’est pas acceptable pour beaucoup. D’où « le pacte » (voir lien ci-contre) lancé il y a une dizaine de jour par 7 associations et fédérations et signé depuis par environ 400 diagnostiqueurs.

Au moment où, du bout des lèvres, l’on évoque une baisse pourtant réelle des transactions, il nous parait intéressant de répertorier, les villes dans lesquelles les agents immobiliers arrivent à faire payer à la fois leurs clients et les diagnostiqueurs.

Si c’est le cas chez vous, merci de nous l’indiquer pour compléter notre cartographie des villes où il fait bon acheter son bien chez un « professionnel » !

Les consommateurs et leurs associations, apprécieront sans aucun doute votre participation !

Bonne semaine  et bon  courage à vous tous !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il faut voir le commissionnment sous plusieurs angles.<br /> On peut dire il faut payer pour travailler!<br /> Ce peut devenir une nbécessité, dés lors qu'un concurrent commence et remporte un certain succés , on se demande si il ne faut pas malheureusement en passer par là pour continuer à travailler et faire vivre sa structure.<br /> On peut considérer aussi que l'on rémunére un apporteur d'affaire, comme toutes les banques le font avec les agences qui leur ont fait décrocher un crédit sur la maison qu'ils viennent de vendre. Aprés tout par expérience notre pub directe a un trés mauvais taux de retour, alors que l'on profite de la pub d'une agence qui a fait vendre la maison que nous avons expertisée.<br /> En conclusion la commission donnée à un intermédiare a toujours existé, il faut à mes yeux qu'elle soit raisonnable en pourcentage, qu'elle passe par le responsable de l'agence et que l'on ait toujours en tête que nous faisons à la base un métier technique , donc que la qualité technique de nos rapport soit le premier cadeau fait à nos agences.<br /> Enfin si ce commissionnement se fait avec facture en toute transparence à un taux acceptable maxi- maxi 10%, il faut savoir l'accepter mais dénoncer tout ce qui est occulte: liquide, dessous de table etc ou fort % qui fait perde toute indépendance à l'agence et autorise le diagnostiquer à des abus.<br /> <br /> PG
Répondre
E
Il y aura toujours des commissionnements:<br /> seule une plainte devant le procureur de la république peut y mettre fin.<br /> la source de cette info est sur mon blog et sur mon site; je l'ai dit il ya plusieurs mois ici sur le blog d'Yvan, mais qui osera porter plainte (voué à l'echec) alors que nos charmante assos ne font rien.<br /> mais il faut savoir que de nombreuses agences jouent le jeu, et prefere que l'on fasse une remise leurs clients. par compte rien n'interdit de rémunére un agent co qui est aussi agent co d l'agence qui a vendu le bien et cela en toute légalité<br /> bon courrage a tous
Répondre
N
Ne peut-on pas considérer que l'agence fournit dans ce cas un service d'apport d'affaire au diagnostiqueur, qu'il est bien normal de rémunérer ?
Répondre
B
Dans ce cas la informons aussi le consommateur des diagnostiqueurs qui commissionnent et pas seulement des agences qui prennent.<br /> <br /> Ne soyons pas hypocrite si des agences se font commissionner c est qu'il y a des diagnostiqueurs pour commissionner ... Et certains aujourd'hui en font leur argument de vente !!!!
Répondre
C
Yvan, je dois te corriger concernant cette information qui n'est pas correcte.<br /> En effet, le Commissionnement tel qu'il se pratique avec les Agence n'est pas légal (mais alors pas du tout légal). En effet, selon la Loi, tu ne peux commissionner qu'une personne qui travaille pour toi. Et personne d'autre.<br /> Tu ne peux pas percevoir de revenus (quels qu'ils soient) pour un travail non effectué pour toi.<br /> Ainsi, en cas de controle, si tu as versé un commissionnement à une personne d'une agence ou à l'agence elle-même, cette personne ou cette agence sont considérées comme tes emplyés ! et ceci est soumis à charges sociales que tu devra verser aux caisses concernées, sous peine de poursuites par celles-ci !<br /> Et cela, les Agences qui pratiquent couramment cette technique, te demandent systématiquement d'être rétribuées en Bon d'Achat ou Chèques Cadeaux, voire en Cadeaux qu'elles te désignent.<br /> Sur le 45 et 77 c'est ainsi que celà se fait (toutes les agences sont concernées dans ces départements).
Répondre