Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Handicap et diagnostic immobilier

5 Septembre 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Les nouveaux diagnostiqueurs


Le sujet est sensible en période de surpopulation de diagnostiqueurs : Les travailleurs handicapés et le diagnostic immobilier.


Un partenariat  entre l’ANPE et Cap Emploi permet en effet d’obtenir la prise en charge complète des formations par le GRETA et des certifications par le Bureau Veritas Certification. Attention toutefois, seul le premier passage certification est compris, en cas d’échec à la pratique, prévoir un supplément de 500 ou 800 euros, selon qu’il vous faudra repassé une ou deux fois. Si vous vous installez à votre compte, vous disposez d’une enveloppe de 10.500 euros pour le matériel, coté PCR il vous faudra retourner négocier avec les organismes sociaux.


Montpellier, Rouen, Perpignan et Nice sont entre autres les villes test qui ont été retenues.
La seule limite du système étant les budgets annuels, une fois ces derniers épuisés, il faut attendre un an…


Un grand merci à notre nouveau confrère  Jean Marie qui à bien voulu me raconter sa reconversion professionnelle. C’est un homme du bâtiment qui malgré les blessures de la vie n’a pas baissé les bras.


En effet comme lors de la belle époque pour les anciens, il a du essuyer les plâtres et c’est non sans un certains amusement qu’il nous a décrit les balbutiements de l’intégration des travailleurs handicapés dans nos métiers et  par ricochet,  ceux d’un nouveau centre de formation.


Nous sommes fin 2007 à Rouen : 126 candidats au départ  et 12 sélectionnés pour cette “Première“ du coté de Cap Emploi comme visiblement du coté du Greta local.


Les handicapés ont deux qualités rares la patience, et l’entraide. Il a fallu la première le temps que les normes ou le matériel « termite » arrivent et que tous les découvrent ensemble, il a fallu la deuxième pour aider cet enseignant venu d’Afrique dans ses calculs d’un DPE. Ce dernier, je vous rassure a été écarté après 1 jour et demi.


Bien sûr il y a eu des abandons, lié aux incompatibilités physiques,  comme ce candidat en surcharge pondérale qui visiblement n’arrivait pas à passer dans un vide sanitaire, il y a aussi eu des incompatibilités médicales ou lié au handicap de la personne. Il y a sans doute aussi du y avoir quelques agacements devant certains enseignants pour qui c’était visiblement une première aussi.


A la sortie,  chez Bureau Véritas Certification le résultat n’était pas si mauvais. Notre ami en homme du métier qui a bien révisé a tout décroché du premier coup, d’autres n’ont réussi que partiellement, un comptable a tout raté, certains ont abandonné et les dilettantes ont été recalés lors des certifications.


Cette expérience aura sans doute rapprochés les stagiaires, ce qui est sûr c’est que tant du coté du GRETA que de Cap Emploi, elle aura été riche d’enseignement pour la suite en leur permettant de mieux connaître nos secteurs d’activités.


Alors positif à  tous les niveaux?

A titre personnel je trouve dommage que personne n’ait songé à  intégrer des valides dans cette session. Les responsabilités sont les mêmes à la sortie et depuis le temps que l’on nous parle d’intégration dans ce domaine, c’est une occasion à saisir. 


Pour les autres réactions, je vous laisse la parole…..


Bon WE à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nice suite :<br /> Concernant la certification : l'organisme (DEKRA) n'est pas en cause, c'est l'intermédiaire qui est en cause : convocation 2 jours avant par mail collectif, résultats communiqués au même intermédiaire qui les a répercutés quand il a bien voulu, temps de rédaction des rapports amputé par l'inconséquence dudit intermédiaire et j'en passe.
Répondre
M
Yvan,<br /> Tu as commenté que du coté des certifications, les épreuves étaient identiques. Apparemment les notations sont différentes d'un centre à un autre.Je pensait que le COFRAC avait défini un standard ?<br /> Faites un tour d'échanges avec des confrères qui ont passé dans un centre différent du votre.<br /> OUI pour intégrer des personnes reconnues avec un handicap mais dans cette profession, je pense aussi qu'il risque peut-être d'avoir des problèmes sur certaine mission comme l'a fait remarqué jlm69.<br /> Rappelons le matériel à trimbaler: sacoche, mallette plomb et gaz et bientôt une pour l'électricité, échelle, appareil photo, à genou, en l'air, allongé,accroupi, debout (un parcours du combattant) et j'en passe...<br /> C'est pas que du tapotage sur un clavier et des dollars.<br /> Faut l'écrire en majuscules<br /> C'EST PAS L'ELDORADO,C'EST PAS NON PLUS IMPROVISE ET SURTOUT IL N'Y A PAS DE FILET POUR VOUS RATRAPPER.
Répondre
Y
<br /> Le COFRAC ne fait que valider les process proposés, c' n'est pas lui qui fait vos questionnaires ni la notation (ormis certaines rêgles...).<br /> Pour le reste, je pense qu'en parcourant les pages de ce blog tout le monde peux voir que ce n'est n'y l'eldorado , ni un métier facile.... dommage:-)<br /> <br /> <br />
J
Intégrer des travailleurs handicapés, je trouve que c'est une bonne initiative sur le fond. Cependant, a-t-on bien réfléchi? Par exemple, a-t-on pensé aux problèmes d'accessibilité aux greniers, combles, vides sanitaires....à la manutention du matériel ( échelle, appareil à plomb...) et au poids que cela représente. A-t-on pensé également au difficultés du marché actuellement : baisse des prix, concurrence de plus en plus féroce,multiplication du nombre de diagnostiqueurs, dépots de bilan qui arrivent. Finalement, n'envoie -t-on pas des gens au casse-pipe ? Je me pose sincèrement la question. Je précise que j'exerce depuis plusieurs années et que je ne sais pas si je pourrai encore continuer longtemps vu la situation du marché.<br /> Autre chose : si on pouvait parler un peu plus de crise et beaucoup moins d'Eldorado dans notre mêtier cela éviterait bien des déconvenues.
Répondre
C
Formation de Nice :<br /> Organisation scandaleuse par le GRETA SOPHIA-ANTIPOLIS<br /> Aucun suivi de la formation par Handy Job / Cap-Emploi qui nous ont totalement abandonné <br /> Formation par ACCESSIBLE qui n'ont pas le niveau de compétence requis<br /> <br /> Accueil et conditions de travail déplorables<br /> Cours improvisés, parfois faux !<br /> Conditions de certifications inacceptables
Répondre
Y
<br /> <br /> Pour que les visiteurs puissent apprécier votre commentaire, pourriez vous nous préciser l'issu de votre parcours ? Reçu, Recalé ? Une chose est sûre, du coté de la certification, les épreuves<br /> sont les mêmes pour tous les publics quel que soit le centre qui certifie car comme indiqué dans mon billet, les responsabilités dans l'exercice du métier sont les mêmes pour tous.<br /> <br /> <br /> <br />
E
c'est genial, je suis reconnu travaileur handicapé suite à accident de chantier, et en 2007 quand j'ai demandé à ce que l'on me paie les formations et certifs cela a été "NADA, rien". seul une petite aide financiere m'a été accordé (ça ne paie meme pas les certifs) que je dois rembourser si ma boite ferme avant 3 ans,<br /> le monde bouge il évolut, il faut moins de chomeur meme handicapé, et la "mane" financiere du diagnostic immobilier attire beaucoup de monde.<br /> il faut que tout ces nouveaux ODI voient la réalité en face: une fois leurs "diplôme" en poche, vont ils avoir du boulot.<br /> je suis envahi de demande d'embauche auquelles bien evidemment je ne peux répondre.<br /> je vous incite tous à lire ou à relir mon INFO AUX NOUVEAUX ODI pour avoir la tête bien ancrée sur les épaules.<br /> bon courage quand même.<br /> citation:<br /> la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais un torrent parsemé de rochers.
Répondre