Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Les financements des diagnostiqueurs immobiliers :

31 Octobre 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #FORMATION- CERTIFICATION



Pas Simple dans le contexte actuel pour trouver des liquidités,  pour s’installer ou se développer, dès que vous  prononcez le mot « immobilier » en ce moment les portes se ferment.


C’est sans doute d’autant plus stupide, qu’à notre connaissance la crise financière actuelle n’isole pas les bâtiments, ni ne protège de l’amiante. Mais c’est ainsi, nos métiers ne valent que par le marché des transactions, ce dernier étant quasi nul, les vannes se ferment pour les diagnostiqueurs.


Oséo, grand distributeur de fonds reste une bonne piste si le montant demandé ne dépasse pas 25/27.000 euros (solution Banque Populaire de la Centrale), attention toutefois, ce prêt cautionné est à prendre dès la création, passé une année d’activité l’on risque de vous demander au moins deux bilans avant de trancher….. Les projets à plus de 45.000 euros (incluant une machine Plomb) sont par contre plus difficiles à boucler ….. Dans la mesure ou de ce coté ci du Blog,  nous disons à tous d’attendre la fin des test en cours au Laboratoire National d’Essai, concernant ces machines, dans le contexte actuel c’est une raison supplémentaire de décaler l’investissement.


Les établissements de types « Mutuel » (Crédit Mutuel par exemple) dans la mesure ou ils sont capables de prendre des décisions en « locale », sont plus souples,  (surtout avec des garanties) pour financer les diagnostiqueurs. C’est une piste à ne pas négliger ….


Beaucoup de grandes enseignes sont frileuses, chez certaine le « Niet » est même catégorique, la décision venant « d’en haut ». Difficile de généraliser, nous ne citerons donc pas les plus mauvais élèves de la classe.


Reste que la bonne piste pour beaucoup risque d’être le prêt personnel. Rapide à obtenir pour des montants inférieur à 20.000 euros. Une solution de nature  à pouvoir permettre de débloquer des trésoreries tendues par les frais inhérents au nouveau diagnostic électricité  tout en conservant un peu de réserve pour pourquoi pas envisager une spécialisation… Je sais, je ne perds jamais le nord ..... :-)
 


Dans ce cas, il vous faudra penser à l’art et la manière de bien l’utiliser :  en le plaçant en compte courant d’associés de votre société, remboursable par elle, ou récupérer plus tard par vous, lorsque le gros nuage sera passé, des possibilités comptables vous permettent de passer au travers de la C.S.G./R.D.S ….


Dans tous les cas, en ce moment, si vous avez besoin d’argent, il ne faut pas hésiter à taper à toutes les portes, finalement vous êtes un peu partout chez vous, puisque par le cautionnement de l’Etat, vous êtes déjà caution de votre nouvelle banque, si ce n’est son  actionnaire indirecte.


En espérant vous avoir redonné un peu d’espoir avant le WE le plus triste de l’année ….


Bon courage et bonne chasse au « trésor » ….

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Eric a raison sur un point important et primoridal. il faut se regrouper mais je ne pense pas qu'un syndicat y changera. des regroupements de diagnostiqueurs est selon moi la solution, sans se bercer d'illusions sur le bienfait d'organisations virtuelles construites sur internet
Répondre
E
bonjour, je vois que mes propos font rebondir.<br /> donc je continu.<br /> posez vous la question suivante: est ce qu'un notaire signe un acte de vente si il lui manque le moindre papier officiel......non.<br /> donc si il n'a pas le DDT comment fait il?<br /> il ne signe pas et reporte le sous seing ou l'acte si c'est l'agence qui a signé le sous seing sans ce fameux cesame.<br /> pourquoi braderions nous un document qui empeche toute vente officiel, ce sont nous les diagnostiqueurs qui prenons toute la responsabilité de la vente; les notaires les agences et les vendeurs ne veulent pas prendre ce risque.<br /> je plains beaucoup ce qui vont lire mes propos (si tu as la gentillesse de les diffuser Yvan)quand il auront un proces au c.. pour 3 € et demis et que meme avec une assurance leur dossier sera indefendable pour travail mal fait.<br /> je pense, et je le penserai toujours notre metier sert à sauver des vies, preserver l'environnement et garantir la qualité des biens acheter par des acquereurs anxieux d'avoir eu a faire à un margoulin (rigolez pas les margoulins c'est nous).<br /> à mediter bon courage à tous<br /> eric
Répondre
J
il n'existe pas d'ordre pour les bureaux de contrôle (soco.., ap.., quali.. et les autres)<br /> pourquoi croire qu'il en existera 1 pour les diag..<br /> Un archi et un notaire sont reconnus comme un ordre d'utilité publique dans les textes ..<br /> Faut pas rêver, un diagnostiqueur peut être certifié en 3 jours alors qu'un notaire et un medecin a au moins 7 ans d'études APRES le bac. >Ca ne fait pas le poids
Répondre
J
Bonjour à tous<br /> Tout à fait d'accord avec Eric. Le marché est en crise et nous sommes touchés sévèrement. Il faut arréter de se voiler la face. Je fais partie d'un réseau de franchise et depuis des mois on nous expliquait que la crise ne nous concernait pas, et puis virage à 180°, nous sommes dedans. Il faut arréter d'aller dans ce mêtier si on ne veut pas déposer le bilan plus ou moins vite. Les anciens ont du mal à tenir. De plus, quand y aura-t-il un ordre professionel pour faire le ménage dans la profession?
Répondre
Y
<br /> <br /> L' Ordre des diagnostiqueurs est à l'étude du coté de la C.F.D.I. pour l'heure  ce sont les seuls à y croire encore, du coté du gouvernement ce n'est toujours pas d'actualité .....<br /> Le reste c'est comment dire .... comme vouloir empècher les gens de rêver.... ou de chercher cet Eldorado dont on parle encore ici et là..... Ici, nous n'y sommes pas parvenu, alors nous<br /> essayons au moins de les aider .....<br /> <br /> <br /> <br />
E
bonspoir (abreviation de bonsoir et espoir) à tous.<br /> il y a longtemps que je ne suis plus intervenu pour commenter les infos de ton blog yvan et je vais encore etre le raba joie de service.<br /> je ne comprend pas que l'on continu à encourager les gens à s'installer, vue que la seule chose qu'il y a à gagner ce sont des dettes. les cabinets (petit et franchisé en manque de moyen) ferment les uns apres les autres, les gros en manque de paiement ne versent plus les commissions qu'elles doivent, et elles perdent des clients( comprend qui veut) quand quelqu'un dira enfin la verité: les agences ne font plus autant d'affaires et donc les diagnostiqueurs aussi. les bons et les anciens continuent de travailler, car ils ont acquis leur confiance( des agence et des notaires). qui va faire confiance à un "nouveaux" qui s'installe, et qui va fermer dans 6 mois ou 1 an sans pouvoir renouveler les "diags" car il aura déposé le bilan?<br /> mon cabinet est envahi de CV aux quels nous ne pouvons repondre, et c'est toujours la meme chose: j'ai mes certifs et je recherche un job car l'installation est plus difficile que prevue. relisez l'info aux nouveaux ODI c'est ancien mais malheureusement encore plus d'actualité.<br /> et pour les detracteurs qui pensent que je viens sur ce blog uniquement pour la pub et bien ils ont raison, car nous avons crée le seul site qui donne de l'info gratos, <br /> nous ne souhaitons concurrencer personne, et si ce message parait, c'est que yvan et moi pensons la meme chose: l'entraide.<br /> au faite avez vous enfin pensez a un ordre de diagnostiqueurs comme les notaires et les medecins pour eviter que des margoulins marchent sur nos plates bandes avec des tarifs et un boulot de merde.ton blog, diag ethique le pacte, sont sur la bonne voie mais longue est la route.<br /> merci à toi yvan et à tous les autres que je ne connais pas.<br /> eric <br /> citation: vouloir c'est pouvoir......mais le pouvoir c'est l'argent.
Répondre