Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

EXAMEN: Les certifications s’assouplissent ?

8 Octobre 2012 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #FORMATION- CERTIFICATION


Selon le jugement rendu il y a 5 ans par le Conseil Constitutionnel, lorsqu’une poignée de visionnaires du blog SOSdiagimmo avaient déjà bien compris que le modèle d’examens à répétition qui nous était proposé n’était de loin pas le plus pertinent : la certification du diagnostiqueur immobilier n’est pas un « examen diplômant » entrant dans le champ de la Validation des Acquis de l’Expérience, c’est un « outil de contrôle » destiné à faire monter en compétence les diagnostiqueurs immobiliers pour garantir la sécurité des consommateurs.

Enfin si on veut…..

Au moment où  les « journalistes » de M6  et  un magazine de « défense des consommateurs » pour faire un peu d’audience et relancer les ventes fustigent à nouveau notre métier sans savoir de quoi ils parlent, les règles de la certification du diagnostiqueur immobilier évoluent.

En application depuis le premier octobre 2012, le document du COFRAC « CERT CEPE REF 26 Révision 01 – exigences spécifiques pour la certification des personnes réalisant des diagnostics techniques immobiliers », vient préciser et modifier les règles appliquées.


Parmi les points qui  posaient problème aux premiers diagnostiqueurs qui se sont représentés aux épreuves de certification de compétence, le fait de devoir faire « à main levée » leurs rapports d’examen sur des trames papiers fournies par les centres de certifications, alors que nous travaillons majoritairement sur des logiciels informatiques issus d’éditeurs différents.

Pour nous simplifier la tâche (et compliquer celle des correcteurs…), dorénavant c’est sur vos propres trames de rapport que vous allez pouvoir travailler.

Extrait du CERT CEPE REF 26 :


Pour passer les épreuves pratiques, les candidats doivent se munir du ou des modèles de rapport qui leur sont propres.
Ces modèles doivent être vierges afin de pouvoir les compléter lors de l'examen.
A défaut le candidat ne pourra pas passer les épreuves pratiques.


Dommage pour les premiers diagnostiqueurs qui n’avaient d’autres choix que de se faire recertifier cet été pour pouvoir continuer de travailler….. Ils auraient été mieux inspirés de suivre la recommandation que nous  donnions ici il y  5 ans : attendre le dernier moment avant de se jeter dans le piège du gouvernement….. Ou de souscrire un contrat de PJ adapté pour pouvoir remettre les pendules à l’heure aujourd’hui.

« Quand est-ce qu’on pourra  venir avec notre propre PC ? », nous demandait un diagnostiqueur immobilier récemment …. Les « premiers retours des certifications », justement, il en sera beaucoup question durant la prochaine JDI le 22 octobre 2012 à Lyon.

Pour vous permettre d’y assister gratuitement, comme par le passé, DIAGNOS, OBBC, La Centrale du Diagnostiqueur et AROBIZ se sont mobilisés pour pouvoir vous proposer avec le soutien du magazine DIMAG, 150 entrées gratuites pour le dernier salon de l’année.

Le moment de saisir les dernières places est arrivé.
SOSDIAGIMMO sera présent sur le stand DIAGNOS et OBBC toute la journée.
Pour retirer la vôtre il est recommandé de ne pas trainer... cliquez ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article