Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Recertification 2012: Etat des lieux et nouvelle solution

3 Septembre 2012 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #OPERATION RECERTIFICATION 2012



A cette heure, selon nos informations, entre 30 et 40 % des diagnostiqueurs immobiliers qui devraient déjà être recertifiés ont visiblement décidé d’arrêter le métier.

Le chiffre annoncé des 50% d’abandons ne devrait cependant pas être atteint. Il faut dire qu’une telle annonce avait de quoi en inciter plus d’un à rester dans la course pour reprendre les parts de marchés abandonnées par son voisin.

Le mois de septembre devrait voir arriver (ou pas) le gros du bataillon des « indépendants», le reste des troupes de « vétérans » devant ensuite s’étaler tranquillement ( ?) jusqu’à la fin de l’année.

Pour ceux « de septembre », le délai d’un mois pour le transfert de leur dossier étant dépassé, sauf à choisir de tout recommencer, ils devront rester dans le premier centre qui les a certifiés.
Pour les autres,  le dossier « examen » du numéro 48 du mois d’août de DIMAG, « choisir son certificateur en dix questions » devrait suffire à les éclairer.

Reste qu’en pratique cependant, certains pièges subsistent sur « le parcours recertification des vétérans ». A commencer par la planification de sa certification sans crainte de voir annuler la formation « préparation » que l’on avait programmée avant.

Les diagnostiqueurs immobiliers ont pour habitude de s’y prendre au dernier moment. Cette année entre faux espoirs et « nouveau Président », beaucoup espéraient à minima une prorogation comme dernier rebondissement. Ce ne sera pas le cas et quand bien même le diagnostiqueur lambda se sera inscrit à temps, s’il ne décroche pas son examen avant la date d’échéance de sa certification actuelle (éventuels rattrapages compris), il risque fort de se retrouver relégué au rang de « débutant » avant de devoir tout recommencer.

Dès lors, malgré les multiplications des dates, comme il y a cinq ans, des bouchons sont à craindre dans les centres de certifications.

Si pour se présenter aux épreuves de certification « amiante », « plomb » et « termites » la voie est encore « libre de formation », pour le DPE (3 ou 5 jours de formation pré-requis) et le Gaz (rehaussement du niveau), peu de diagnostiqueurs indépendants pourront se dispenser de passer par « la case formation » avant.

C’est une des raisons qui a motivé le nouveau service que « La Centrale du Diagnostiqueur » met en avant actuellement.

SOS CERTIFICATION : Une solution d’urgence pour les diagnostiqueurs immobiliers en fin de validité.

Pour plus de détails cliquez ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article