Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

CERTIFICATIONS : TOUS CEUX QUI ONT PLUS DE TROIS ANS DE METIER NE SERAIENT PAS CONCERNES PAR LES CERTIFICATIONS ACTUELLES !

25 Juin 2007 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION

Le jour de l'ouverture du rayon "formations" de la Centrale du Diagnostiqueur, c'est une véritable Bombe !!!

Tout a commencé ici vendredi, on à stoppé net le rayon "Matériel et Logiciel" c'est tout dire !

PLUS DE 3 ANS D' EXPERIENCE = PLUS DE CERTICATION !


Inutile de préciser le peu de candidats qu'il resteraient à certifier !
Depuis on frappe à  toute les portes pour en savoir plus,  tellement cette nouvelle serait extraordinaire !
..........

 

Après JMC et l’exercice du droit à titre accessoire, qui de fait,  rend déjà  sans valeur une bonne partie des « Certificats »  qu’on nous délivre, c’est  le mail de Nathalie qui a mis le feu au poudre ici ce Week  End !

Bernardexp sur le forum de gauche avait déjà évoqué cette piste, les premiers sentiments recueillis de ci de là mais surtout chez les avocats semblent  confirmer que cette fois c’est une piste très sérieuse …. En résumé :

 

TOUS CEUX QUI ONT PLUS DE TROIS ANS DE METIERS
NE SERAIENT PLUS CONCERNES! 

LA TOTALITE DE LA CERTIFICATION PEUT ETRE ACQUISE  
SANS SUIVRE DE FORMATION ET SANS PASSER D'EXAMEN.

 

Une analyse plus complète doit me parvenir dans les prochains jours, celle de Maître Le Mière notre Avocat  « anti- certification » qui déposera dans la foulée sa requête contre les décrets des 29 avril et ceux de mai !

Les premières analyses juridiques semblent encourageantes ici !

 

A PARTIR DE 15 H00 CET APRES MIDI !

Vous trouverez sur le site de la Centrale du Diagnostiqueur, au rayon « Formation », tous les détails de cette solution qui tombe à point nommé avant les vacances !

-         Les liens vers les sites officiels, tous les textes qui vous permettront de vérifier si vous êtes concerné et  auxquels  vous pourrez vous référer pour faire valoir votre dispense d’examen de Certification si vous entrez dans le dispositif.

-         Le lien vers le portail dédié pour avoir tous les renseignements concernant les démarches à suivre.

Le premier commentaire de Maître Le Mière

 C’est le seul moyen que nous avons trouvé de préserver un minimum de confidentialité extérieure à cette grande  nouvelle.

 

PLUS QUE  JAMAIS
SI VOUS AVEZ PLUS DE TROIS ANS DE PRATIQUES,
NE VOUS INSCRIVEZ PAS encore AUX CERTIFICATIONS,
VOUS POURRIEZ EN ETRE    DISPENSE  D’OFFICE!

 

Coté Centrale du Diagnostiqueur, si les formations sont en ligne, le rayon Matériel prend du retard. Nous ferons tout pour rattraper dans la semaine et au pire vous pourrez comparer les prix lundi prochain au retour du salon, il sera toujours temps de faire des économies !

Les priorités sont ailleurs vous le savez, ici on aide les collègues avant de faire des affaires !
Je file à la Gare prendre mon billlet de TGV pour Paris demain !
Une importante réunion s’y tient, avant celle plus importante du 3 Juillet, j’espère bien bouleverser un peu les ordres du jour !


VOUS POUVEZ NOUS AIDER ! 

Votre mission, si vous l’acceptez, est de faire connaître cette grande et bonne nouvelle pour toute une partie d’entre nous le plus vite possible au plus grand  nombre, vous pouvez bien sûr vous servir de la rubrique « recommander ce Blog » sous la petite image dans la colonne de droite, elle vous permettra de faire connaître cet article à 5 de vos meilleurs amis !

Vous pouvez aussi répandre très largement cette nouvelle dans les allées d’un salon en fin de semaine si vous vous y rendez ! 

PLUS QUE JAMAIS NOUS TENONS LE BON BOUT

 

Ce n’est pas de la démagogie comme on  voudrait vous le faire croire parfois, en voulant vous faire signer un devis !

C’est la preuve qu’ici on pense et on agit, alors c’est sûr, on à  finit par trouver là où  personne n’avait encore regardé !

 

ALORS  SI VOUS AVEZ PLUS DE TROIS ANS DE PRATIQUE DITES

 

NON NON ET MILLE FOIS NON AUX CERTIFICATIONS A REPETITION 

 

ET FAITES CONNAITRE CE BLOG !

 

 

Pour l'heure et sauf preuve du contraire,
c’est ici que ça se passe et nulle part ailleurs !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La VAE pourrait être une Bonne Solution. Seulement, il y a un tout petit Problème que vous avez oublié. Il existe depuis peu un Diplôme appelé Licence Professionnelle de l'IUT Saint Nazaire. Cela représente 4 années d'études. C'est le seul Diplome d'Etat existant pour notre Profession. Et tous les Licenciés ont reçu de l'IUT une Lettre leur ndiquant l'Obligation de passer la Certification. EH OUI !!!!
Répondre
Y
C'est exact mais ils ne passent pour l'heure que la partie "pratique" pas les QCM.C'est normal ils n'ont pas de pratique à l'école..... Si je pousse le raisonnement, je dirais que pour l'heure on certifie une "pratique" de gens qui n'en ont pas ...... d'où les 3 ans prévus dans la VAE. La requête devant le Conseil d'Etat étant fini l'étude juridique de la VAE  reprendra Je voudrais redire Merci aux généreux donnateurs qui en m'envoyant de l'argent ou en s'inscrivant à la Centrale du Diagnostiqueur ont permis de financer cette requète et cette étude.Ils ont payer pour que nous tous ayons des réponses d'un expert  "indépendant " . Ca ne vous rapelle rien ?C'est parcequ'il est indépendant que Maître Le Mière  a travaillé sereinement ........ Pas comme chez nous !
S
BONJOUR, PLUS DE 3 ANS D' EXPERIENCE = PLUS DE CERTICATION. TANT MIEUX POUR LES PERSONNES D'EXPERIENCES JE SUIS UN NOUVEAU DANS LE METIER DU DIAGNOSTIC ET PRESQUE CHAQUE JOUR UN NOUVEAU DIAGNOSTIC SORT PAR DECRET.DEMAIN LE GAZ ? PLUS TARD L'ELECTRICITE. JE POSSEDE UN HABILITATION ELECTRIQUE DE PLUS DE 20 ANS ET JE SERAI DANS L'OBLIGATION DE PASSER LA CERTIFICATION. JE VOUS POSE LA QUESTION EST CE COHERENT !! NE DEVRIONS NOUS PAS MONTER UN RESEAU DE COMPETENCES , LA SPECIALISATION VA FORCEMENT S'ETENDRE AVEC L'ARRIVEE DES NOUVEAUX DIAG BON DIAG JACQUES-ANDRE
Répondre
J
Je suis nouvellement certifié et pense sincèrement que la certification ne devrait pas être volontaire mais obligatoire, certe à un moindre coût. Mais il est urgent de réagir et ne pas laisser notre profession se salir par des diagnostiqueurs qui n'ont parfois que très peu de connaissances en thermique pour établir un DPE. Aujourd'hui je ne suis pas persuadé que l'aspect financier soit le seul élément qui reboute les personnes à se certifier mais je pense qu'il s'agit également de la "peur" de l'échec.Alors pardonnez mois mais 3 années d'expériences pour être exonéré de la certification ce n'est synonyme de qualité de travail...
Répondre
Y
Vous n'avez pas tord sur le fond, mais ce qui rebute avant tout c'est l'absence d'homogénéité dans les épreuves, les moyens, les qcm, les résultats   ...... les différences de traitement d’un centre à l’autre et  les différences de niveaux, sans parler des conditions d’examen ! Bien sur il y a aussi les prix, mais quitte à payer un document qui de toute façon en l'absence d'une réponse claire concernant l'exercice du droit à titre accessoire, ne vaut rien devant un tribunal aujourd'hui,  autant que ce soit le moins cher possible. Dans ce domaine aussi les choses sont troubles, d'abord épinglé pour pratiques douteuses, aujourd'hui les centres se servent de cette menace pour maintenir des prix élevés et refuser toute remises hors pour les groupes constitués c'est-à-dire les réseaux de franchise. ON passe d’une discrimination à une autre ! Légale selon eux ! Faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre : entre les 500 (allez on va dire 700 pour celui qui paye le plus) euros de la journée pour l'examinateur et les prix actuels, quand on regarde le nombre de candidats « traitées » à la journée on peut se posé des questions …… Il faut rester raisonnable non ! On vient pour passer des certifications pas pour payer la peinture de la façade et la Ferrari du patron !    Alors on préfère chercher d'autres pistes, en attendant une réaction saine du gouvernement dès le 3 juillet.   En attendant,  demain chacun pourra dire que la certification du voisin vaut moins que la sienne, les consommateurs eux n'y comprendront toujours rien ! Mais ils auront raisons quand ils diront que cela ne sert qu’à leurs prendre des sous, contre des feuilles de papier !   Vous savez, plus je vous lis, plus je vous écoute quand je vous rencontre comme hier à Paris et plus je me dis que si on avait sain que beaucoup acceptent déjà, une majorité de ceux qui travaillent à l’arrache comme ont dit, lèveraient tous seul le pied et rentreraient dans le droit chemin, nous n’aurions plus alors qu’à dénoncer les autres et cette fois l’Etat aurait les moyens d’agir !   C’est juste un signe fort comme un report que beaucoup attendent ……
L
Je pense à première vu sans rentrer dans le détail qu’il s’agit de la VALORISATION DES ACQUIS D’EXPERIENCES. Ce dispositif (loi du 17/01/02) permet de faire valider son expérience professionnelle dans le but d’obtenir un titre ou un dilôme homologué. Peuvent en bénéficier toute les personnes en mesure de justifier d’une expérience professionnelle, quel que soit leur statut : salarié (en CDI, CDD, intérim, emploi-jeune...), demandeur d’emploi, non-salarié, fonctionnaires, bénévole (par exemple dans une association ou un syndicat)...Les conditions d’accès à la VAE Les acquis susceptibles d’être validés au titre de la VAE sont ceux qui correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Les acquis dont la validation est demandée doivent être en rapport avec le diplôme, le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification des branches professionnelles que l’intéressé souhaite voir reconnaître. Les titres ou diplômes susceptibles d’être obtenus, en totalité ou en partie, au titre de la VAE sont notamment les suivants :§                               Les diplômes de l’enseignement technologique (CAP, BEP, bac pro, bac technologique, BTS...),§                               les diplômes délivrés, au nom de l’Etat, par les établissements d’enseignement supérieur (Deug, licence, maîtrise, DEA, DESS...), §                               certains diplômes ou titres des ministères de l’Agriculture (CAPA, BTSA...),de la jeunesse et des sports (BEES,BEATEP...) ou du ministère de l’Emploi et de la Solidarité, §                               les titres ou diplômes homologués par la Commission nationale de certification professionnelle,§                               les diplômes délivrés par les grandes écoles.
Répondre
Y
:-) Je ne dis rien ........
N
Félicitations Yvan, de la part de tous les Architectes, Ingénieurs et Géomètres et Maîtres d'Oeuvre qui se sont sentis dévalorisés pour ne pas dire humiliés , par ces certifications à répétition qui laissaient supposer que nous étions des incapables et des irresponsables !1000 fois BRAVO !!!
Répondre