Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

TEMOIGNAGE : JEAN LUC, DIAGNOSTIQUEUR CERTIFIE ME PERMET DE FAIRE LE POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE

27 Juin 2007 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION


Jean Luc m’interpelle :

Je suis nouvellement certifié et pense sincèrement que la certification ne devrait pas être volontaire mais obligatoire, certes à un moindre coût. Mais il est urgent de réagir et ne pas laisser notre profession se salir par des diagnostiqueurs qui n'ont parfois que très peu de connaissances en thermique pour établir un DPE. 
Aujourd'hui je ne suis pas persuadé que l'aspect financier soit le seul élément qui reboute les personnes à se certifier mais je pense qu'il s'agit également de la "peur" de l'échec.
Alors pardonnez mois mais 3 années d'expériences pour être exonéré de la certification ce n'est synonyme de qualité de travail...

 De retour de Paris, je vous informe de la situation actuelle et je peux vous garantir que c’est le strict reflet de la réalité telle que beaucoup de responsables la ressentent  aujourd’hui.

Tous à ma place, j'en suis sûr penseraient que vous n'avez pas tort sur le fond.
Mais ce qui les rebute avant tout , c'est l'absence d'homogénéité dans les épreuves, les moyens, les qcm et  les résultats   ...... les différences de traitement d’un centre à l’autre et  les différences de niveaux, sans parler des conditions d’examen et des liens via les entitées qui se créent pour nous certifier !

Bref vous le voyez, plein de choses qui rendent le dispositif non conforme aux textes et inacceptable à la majorité actuelle des Diagnostiqueurs. C'est pour cela qu'ici spontanément de l'argent a été récolté pour porter ces certifications là devant la justice. Même si nous savons que cette démarche n'est pas suspensive et que pour l'heure les textes "malheureux" restent la loi, des gens honnêtes ont préféré payer plus que les autres pour défendre l'indépendance directement rattachée à l'existence même de nos métiers.

A coté de cela, on peut comprendre bien sûr que les « expérimentés » n’aient pas très envies de retourner se faire contrôler par des examinateurs aux niveaux disparates pour cause parfois de propres formations de faibles niveaux, ou alors sans expériences ….. Le tout dans des Centres qui parfois suspendent votre processus en plein déroulement quand leur accréditation n’est pas purement et simplement supprimés par le Cofrac,  qui pour l’heure semble débordé et seul.

Pour être complet sur cette partie, il semble confirmé que les règles du jeu soient en train de changer et du coup certains disent déjà que tous ceux qui sont déjà certifiés devront soient repasser les épreuves,  soit se verront appliquer des notes éliminatoires qui risquent de remettre en cause les premiers résultats annoncés !
 

Bien sûr, enfin,  il y a aussi les prix. C’est plus qu’assez de toujours devoir payer, c’est pour cela qu’on monte une Centrale d’achat, mais quitte à payer un document qui de toute façon en l'absence d'une réponse claire concernant l'exercice du droit à titre accessoire, ne vaut rien devant un tribunal aujourd'hui,  autant que ce soit le moins cher possible.

Dans ce domaine aussi les choses sont troubles, d’abords épinglés pour pratiques douteuses, aujourd'hui les centres de certifications se servent de cette menace pour maintenir des prix élevés et refuser toutes formes de remises hormis pour les groupes constitués c'est-à-dire les réseaux de franchises en gros ! On passe d’une discrimination à une autre ! Légale selon eux !

Faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre : entre les 500 (allez on va dire 700 pour celui qui paye le plus) euros de la journée pour l'examinateur et les prix actuels, quand on regarde le nombre de candidats « traités » à la journée, on peut se poser des questions …… Il faut rester raisonnable non ! On vient pour passer des certifications, pas pour payer la peinture de la façade et la Ferrari du patron ! Alors quand est en mesure de remplir une salle pendant toute une semaine  et demain pendant un mois on a droit à un prix non ! 
  
Voila pourquoi pour l’heure, on préfère ne rien  vendre du coté « Certification » à la Centrale du Diagnostiqueur et  chercher d'autres pistes, en attendant une réaction saine du gouvernement dès le 3 juillet.

Parce qu’ en attendant,  demain, chacun pourra dire que la certification du voisin vaut moins que la sienne, les consommateurs eux n'y comprendront toujours rien ! Mais ils auront raisons quand ils diront que cela ne sert qu’à leur prendre des sous, contre des feuilles de papier !

Vous savez, plus je vous lis, plus je vous écoute quand je vous rencontre comme hier à Paris et plus je me dis que si on avait un modèle de validation des diagnostiqueurs compétents sain que beaucoup acceptent déjà, alors je suis persuadé qu’une majorité de ceux qui travaillent à l’arrache comme ont dit, rentreraient dans le droit chemin.

Quand aux autres,  nous n’aurions plus  qu’à les dénoncer  et cette fois l’Etat aurait les moyens d’agir !

C’est juste un signe fort comme un report, que beaucoup attendent ……

Si possible dès le 3 juillet, car il y a beaucoup à faire dans la matière …..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/validation-acquis-experience-vae-1074.html
Répondre
N
En attendant une loi existe concernant la Validation des Acquis de l' Expérience et qui est consultable directement sur le site du ministère du travail :www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/validation-acquis-experience-vae-1074.htmlIl ne sert donc à rien de nier les acquis de l'expérience...
Répondre
S
Pour répondre à Damien.A quel moment dans mes propos je manque de respect et auprès de qui????????? Je ne galvaude rien du tout, j'ai simplement fait le constat de l'évolution de notre métier.Je vois pas en quoi vous vous sentez agressé??? Je donnais simplement mon avis sur les trois année d'expérience qui était supposées exoneré les techniciens de la certification.Je repose la Question avez vous 3 ans d'expérience en DPE?Mon avis cette certi c'est du grand n'importe quoi... j'aurais révé d'une certification bien difficile qui aurait fait le tri, j'aurais aimé qu'un contrôleur qui confond petite vrillettes et termites lors d'un examen de certification ne soit pas certifié. Je rêve que plus aucun contrôleur ne commissionne ses apporteurs d'affaires.JE REVE QUE L'ON PASSE POUR DES GENS SERIEUX, pas pour des marchands de tapis, qui font du mailing, du phonning, des tarifs bas, des jeux olympiques à St BALO et tout le reste.......je rêve que demain personne ne tire gloire et se croit surdoué parcequ'il est certifié, car j'en suis certain les certifiés de demain ne seront pas meilleurs que les non certifiés d'aujourd'hui.
Répondre
N
Si vous souhaitez dialoguer métier avec des gens qui ont plus de 3 ans d'expérience dans le bâtiment, venez-donc débattre sur le forum. Ayez simplement un minimum de respect quant au cursus des professionels qui ne sont pas nés au moment de la genèse des diagnostics et ne galvaudez pas des contre-vérités comme vous venez d'en faire brillament la démonstration par votre argumentaire relevant plus du sophisme que de la logique et du bon sens...
Répondre
Y
OUI le Forum est fait pour cela et pour y dialoguer on y dialogue :-)
D
je ne suis pas contre la certification mais plutot contre le prix demandé !!+ de 3400e (5 certif ), a cela, ajouter 1700e de formation gaz avant nov et 500e de materiel gaz. (Pour info QUALIGAZ vend sa prestation 30e...) comment rentabiliser des diag a 30e ???
Répondre