Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

LE NOUVEAU DIAGNOSTIQUEUR : QUELLES FORMES JURIDIQUES POUR DEMAIN ?

30 Juillet 2007 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Les nouveaux diagnostiqueurs

 Profession libérale ou SARL pour le coté RL ?

C’est une question de vision du métier. Mon ami Bernard soutient que nous devrions  éviter toute forme juridique en rapport avec le commerce pour asseoir notre indépendance et l’impartialité de nos rapports. 

Il est vrai qu’une décision de fin 2006 tendant à classer de fait les diagnostiqueurs dans la catégorie des commerçants a fait grincer les dents. Qui dit commerce dit en effet rapport d’intérêt  économique entre nous et nos clients. De fait nous en avons, mais  Bernard à raison de le souligner, une fois le choix par le donneur d’ordre de son prestataire effectué, ce dernier  doit retrouver toute son indépendance et son autonomie dans la conduite de sa mission. Dès lors le classement en profession libérale semble tout indiqué. Il correspond à une réalité de fait ou supposée telle dans les textes et les normes qui régissent nos actions sur le terrain.

 
Pour Maître Le Mière, qui commence à bien nous connaître pour suivre notre environnement dans le cadre des procédures qu’il conduit contre les textes qui sont contestés par les diagnostiqueurs, si la certification nous enlève de fait une part de responsabilité cette dernière n’en reste pas moins importante. Si les plaignants mettent en cause le vendeur, ce dernier commencera tout naturellement à se tourner vers vous.

Quid du diagnostiqueur  retraité ou ayant cessé  prématurément d’exercer  depuis plus de 5 ans. Pour Marc Gneiting, de chez Diag Assur, selon le code des assurances il n’est plus pris en charge passé ce délai. La loi n’impose rien de particulier et dès lors comme pour l’ancien service militaire, personne n’est enclin à faire des « extras ».

Enfin l’avis du comptable, celui de Philippe Muller qui me suit depuis la création de mon Cabinet (en SARL dois-je encore préciser) coté protection sociale que l’on soit en « libéral »  ou gérant inscrit au registre du commerce salarié ou majoritaire,  c’est jouable aux mêmes
coûts si on est bien conseillé, coté fiscal les deux ont comme toujours des avantages et des inconvénients. A priori donc le choix est libre. Cependant le contexte et plus particulièrement le marché invite à la prudence et donc à prévoir une ultime porte de sortie en cas d’échec de votre projet.
 
En résumé cela fait 3 raisons pour opter pour une formule « commerciale » à Responsabilité Limitée.  Ce qui est étonnant dans cette approche rapide des intervenants que j’ai questionnés c’est que c’est toujours le pire qui est envisagé. La responsabilité limitée au capital engagé en prenant soin de préciser le statut du conjoint dans votre projet, surtout si vous êtes en séparation de biens.

Avant de faire un billet sur le dépôt de bilan, je voudrais dire à tous ceux qui arrivent que   ce n’est pas l’Eldorado qu’on vous avait parfois vendu et qu’en effet pour décrocher des affaires, être bon commercial c’est souvent plus utile que bon technicien, enfin  que vous ne serez pas riches dans les 6 mois.

Plus que la formule juridique, ce sont vos business plans qu’il faut revoir, n’achetez pas n’importe quoi n’importe où et faites dès le début des économies sur tout. Pour cela vous avez une bonne adresse qui s’anime sur cette page…..

Pensez aussi prévoir un budget communication et suffisamment de fond de trésorerie : trois mois ça passe vite et si vous ne voulez pas de suite vendre votre âme au diable c’est plutôt 6 qu’il vous faudra  pour commencer … Nouveaux diagnostics ou pas, le téléphone  ne sonnera pas toujours comme vous l’avez espéré…… Restez zen et détaché des problèmes de trésorerie ça aide quand on passe une journée à démarcher sur le terrain……

Je parle ici d’expérience. En 2004, nous avions tout le marché des DTA qui était largement ouvert  devant nous et malgré la loi, bon nombre ne sont toujours pas fait faute d’argent chez nos clients aussi…….  Du coup, pensez à parler du DTA quand vous allez vendre vos DPE dans les Mairies de votre secteur, vous passerez pour un pro, quelqu’un de rigoureux  qui prend soin de la « sécurité » de son client et avec un peu de chance vous signerez pour deux types de missions au lieu d’une seule …..  Merci sosdiagimmo :-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article