Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

20/20 au DPE le champion de France est un diagnostiqueur indépendant !

1 Septembre 2014 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #DPE-PTZ écolo

 

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire depuis 2006. L’outil de la France pour démontrer ses bons résultats en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre dans le logement était né. Si pour le CO2 le problème était réglé, du coté des estimations des coûts réels pour les occupants, le pari fût loin d’être gagné. Quand il n’est pas possible d’ajuster le prix du fioul, du gaz et de l’électricité et que les apports solaires sont purement et simplement oubliés, avec des taux de conversion (négociés ?), difficile d’être précis à l’arrivée.


Incompréhension des français, relayé par les médias, sans parler des réactions de nos voisins européens qui maitrisent depuis longtemps le sujet, bref il était urgent d’agir pour ne pas s’enfoncer plus longtemps. Le DPE fiabilisé adossé au double niveau de certification pour ceux qui souhaitent toujours y aller, devait mettre un terme aux réclamations. Il n’en a hélas rien été et certains médias continuent de faire leurs choux gras sur le dos des diagnostiqueurs immobiliers, qui, crise immobilière oblige, n’ont vraiment plus besoin de ça pour savoir qu’ils vont tous disparaitre s’ils ne se spécialisent pas.


Pour démontrer l’incompétence des diagnostiqueurs immobiliers quand il s’agit de faire un « DPE fiabilisé », les magazines qui ne veulent pas se casser la tête appuient leur démonstration sur « un expert » qu’ils ont eux même autoproclamé. C’est plus simple et moins onéreux que de comprendre la thermique et de s’intéresser à la manière dont l’outil qu’utilise les diagnostiqueurs immobiliers a finalement été « fiabilisé » entre le 28 décembre et le 1er janvier en retirant de son protocole de validation les cas qui posaient le plus de problèmes à « Harmoniser ».  Bref, la méthode ne freine pas la vente du  papier et est politiquement bien plus correcte pour qui souhaite « se placer ».

Reste que, parce que j’ai suffisamment d’expérience dans la pratique du métier et l’accompagnement des diagnostiqueurs indépendants, je voudrais me permettre de finir ce billet d’humeur par un dernier conseil aux quêteurs de sujets autour des diagnostics immobiliers : Avant de choisir votre « expert référent » dans un centre de certification pas vraiment indépendant puisqu’il forme, certifie et emploie ses propres diagnostiqueurs simultanément, prenez le temps de regarder de quel coté se trouve les diagnostiqueurs les plus compétents.

Pour la première fois depuis le « DPE fiabilisé », toujours pas « finalisé », un centre de certification vraiment indépendant, Ginger CATED pour ne pas le nommer,  vient de décerner son premier 20/20 en DPE à un diagnostiqueur immobilier. Le nom de l’heureux gagnant : Jocelyn Moire (Cabinet Ether à Troyes) : Diagnostiqueur immobilier indépendant assuré chez DI@GNOS   

Décidément, ce n’est plus dans les grandes enseignes que se trouvent les plus grands talents ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est ce genre d'article qui décrédibilise le métier de diagnostiqueur immobilier.Ils auraient du prendre plusieurs experts de structure différente.
Répondre
J
Ce sont des articles comme celui que vous avez mentionné qui décrédibilise le métier de diagnostiqueur immobilier. Ils auraientt du prendre plusieurs experts de structure différente.
Répondre