Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

AMIANTE au travail : indemnisations faibles

8 Août 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #AMIANTE


C’est les Dernières Nouvelles d’Alsace que nous devons citer en source de ce billet sur l’amiante au travail. Dans un excellent article du 24 juillet dernier c’est le  cas concret d’une entreprise alsacienne qui est évoqué.


4000 employés depuis sa création en 1967, la première déclaration  de maladie professionnelle liée à l’amiante remonte à 1996. A ce jour, selon la direction,  43 cas de maladies professionnelles liés à l’amiante dont 3 mésothéliomes (cancer).


2 cas “concrets“ sont présentés en parallèle :
Le premier celui d’un homme, reconnu malade de l’amiante en 2002 à 56 ans (plaques pleurales). Le second idem en 2005 à 53 ans.


Avec un taux d’incapacité fixé à 10% le premier touche une rente trimestrielle de 436 euros du FIVA (Fond d’indemnisation des victimes de l’amiante), lorsqu’il a quitté l’usine il a touché une prime de 18000 euros. Le second avec 8% a obtenu 72000 euros d’indemnité dont 28000 du FIVA.


Pas franchement “lourd“ comme indemnités au regard de l’age des victimes et des risques d’évolution de la maladie. Si l’on tient compte des difficultés de reclassement, ces montants deviennent même plus légers que les fibres inhalées !


Les plus suivis dans cette usine ce sont les agents d’entretiens, une population dont la capacité d’épargne est faible durant la vie professionnelle ….. A ce jour ils sont encore 200 à attendre, avec l’angoisse que l’on devine, les résultats des scanners “ haute définition“ périodique.


Ces salariés d’un grand groupe sont sans doute  des “privilégiés“ en matière de suivi et l’on pense dans la foulée à tous les ferblantiers, soudeurs, installateurs sanitaires et autres salariés de plus petites structures appelés à intervenir dans les usines ou ailleurs…..


Du coté des Dossiers Techniques Amiante, il semble que l’on soit encore loin du compte alors pour ce qui est de la “communication aux entreprises intervenantes“  on peut imaginer la situation…..


Au moment où plus que jamais la recherche du “moins disant“ reste le sport national dans le choix des prestataires, pour sensibiliser les donneurs d’ordres aux conséquences humaines du mauvais choix d’un intervenant dans le repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante, ne serait-il pas utile de relever sensiblement la part employeur des  “primes de départ“ pour responsabiliser d’avantage les décideurs ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
aujourd'hui l'amiante est encore partout, dans le batiment les entreprises qui desamiantent le friable ou le non friable doivent etre formées et certifiées. mais trop souvent le laxisme des pouvoirs publiques fait que les chose ne sont pas faites dans les regles de l'ar.meme pour une toiture en amiante ciment il faut une certification ce la part de qualibat ou d'afacq afnor.<br /> les demis masque FFP3 la combinaison Type 5 OU 6 ainsi que des sas vestiere douche sont imposé pour pour une toiture amiante ciment.<br /> regardez autour de vous , et vous verrez que certain font encore n'importe quoi.<br /> nous aussi avons une part de responsabilité, il est absolument anormale que (sans affolé) on dise encore : mais ce n'est pas dangereux c'est du fortement lie, vous le demontez et vous l'emmenez a la decheterie , il vous le prenne. noublions jamais que le fortement lié quand ilest percé ponceéou meulé avec des outils à haute vitesse devient du friable, est que la zone doit etre confinée et mise en depression. trop de gens ne signale pas l'amiante ciment de peur de faire cassé une vente, n'oublié pas que votre responsabilité est engagé, ce n'est pas le vendeur le notaire ou l'agence qui "trinquera".<br /> sur ce bonne vacance à tous
Répondre
M
Les études l’attestent: l’exposition à l’amiante a déjà provoqué 35 000 décès. 60 000 à 100 000 autres décès sont attendus d’ici à 2030. Aujourd’hui, l’amiante est à l’origine de plus de la moitié des cancers professionnels. <br /> Un artisan retraité sur 2 exposé à l'amiante<br /> <br /> Un programme Espri (Epidémiologie et surveillance des professions indépendantes) a été initié en septembre 2005. Son but : identifier les artisans qui ont été exposés à l’amiante durant leur carrière professionnelle afin de leur proposer un bilan d'exposition, sans avance de frais, et un suivi médical. (http://www.invs.sante.fr/presse/2008/communiques/espri_0408/espri_0408.pdf)<br /> Ses premiers résultats viennent d’être diffusés et dévoilent l’ampleur du phénomène : ils révèlent que la "moitié des artisans retraités ont été exposés à l’amiante durant leur vie professionnelle". <br /> Selon le Fonds d'indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva), qui a versé 1,43 milliard d'euros depuis sa création fin 2001, 70% des victimes ont été diagnostiquées entre 51 et 70 ans. 55% d'entre elles (essentiellement des hommes) sont originaires de quatre régions : Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Haute-Normandie et Basse-Normandie.<br /> <br /> Informe-t-on suffisamment ? <br /> Il y a les médias qui sporadiquement déterrent le scandale de l’amiante, des brochures d’informations sont éditées, les obligations des diagnostics sont effectifs, sont –ils suffisants ? <br /> Il y a-t-il un manque de formation et d’information auprès des différents acteurs des chantiers ?<br /> Des moyens sont disponibles pour identifier l’amiante avant les interventions de tous les professionnels. On ne peut plus dire, que des ouvriers travaillant sur des chantiers qui peuvent contenir de l’amiante, n’ont aucun moyen de le savoir. Des personnes présentes sur un chantier ne peuvent plus massivement être exposées sauf négligence.<br /> <br /> Les entreprises doivent faire état de réaction avec des prestataires avant tout travaux d’entretien, de maintenance, de démolition. Nous, ODI, nous devons apporter l’information de précaution, de surveillance et de prévention.
Répondre
Y
<br /> Lorsqu'en 2004 j'avais proposé un CD ROM et des sessions d'informations gratuites en direction des artisans, je me suis gentillement fait  éconduire de l'UGA de Colmar (68)....... Pas facile<br /> de communiquer avec des organismes représentatifs quand on vous catalogue dans les "commerçants" et puis il ne s'agit surtout pas de faire peur ou de bousculer les habitudes......<br /> Merci d'avoir apporter vos connaissances sur le sujet :-)<br /> <br /> <br />