Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

RVDI2013 : L’affluence des grands jours

2 Avril 2013 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION

 
Pour un peu l’on se serait cru en 2007 au SNDI de Joel Confoulan. Tant ils ont été nombreux les diagnostiqueurs immobiliers à avoir répondu présent au Rendez-Vous du Diag Immo de l’année. Michel QUEYRAUD (CONCIO Prod) et le site Internet dignostiqueur-immobilier.fr  peuvent légitimement revendiquer un grand succès.

Ca commençait fort dès l’entrée avec la nouvelle F1 de Fondis Bioritech : la machine qui tire 4 fois plus vite qu’avant. Car ne nous y trompons pas, même si tous les équipements présents sur le grand stand Testoon le distributeur qui s’impose au fil du temps, c’est bien du coté du diagnostic plomb que ce salon marquera peut-être le plus l’histoire de notre profession : Avec la présence du géant Brucker sur le stand At’Home environnement, l’on a vu revenir la première machine à tube dans les allées d’un salon depuis sa mise à l’exil lors du passage de  l’ ERAP au CREP en 2006. L’astuce de ce retour que personne n’avait anticipé, repose sur la capacité de ce nouvel outil à analyser instantanément les écailles de peintures lors des diagnostics avant travaux et démolitions…. Evidemment, si cette machine est capable d’analyser la présence de plomb dans une écaille, l’on serait en droit de penser qu’elle peut rendre le même jugement avant que cette dernière n’ait été décollée…  Le tout sans source nucléide à recharger ….. Un joli coup de projecteur sur un marché complètement verrouillé qui reste toujours sclérosé.  Un nouvel acteur arrive sur ce marché …Le signe qu’il y aura bientôt d’autres nouvelles missions autour du diagnostic plomb pour les diagnostiqueurs immobiliers ?

Les autres grands sujets du moment, l’amiante et le DPE ont eu pour effet de provoquer  des files d’attentes à certaines heures de la journée autour des stands des éditeurs de logiciel présents : OBBC, ITGA, Fondis Bioritech ...
Trois OC étaient également présents. Moins de monde chez eux que l’an passé évidement. Car même si cette année ce sera au tour de l’électricité de nous faire suer, pour le moment le diagnostiqueur immobilier avait d’autres chats à fouetter. C’est ainsi que pour prendre le pouls des nouveaux arrivants, il valait mieux rester à proximité du stand d’IDEAL conseil que celui de BVC ou d’LCC …  C’est plus prudent de ne pas se jeter seul dans l’arène pour devenir Diagnostiqueur immobiliers en ce moment.

Toujours plus compliqué, toujours plus de responsabilités, toujours aussi peu rentable à l’arrivée pour la majorité de ceux que nous avons pu croiser, le diagnostic réglementé et sa clientèle attitrée de Notaires et d’Agents immobiliers, ne fait plus rêver d’Eldorado comme avant. Ce qui explique aussi le nombre impressionnant de questions auxquelles ont du répondre les deux courtiers d’assurances présents.

A noter enfin une  belle affluence autour des Stands de la FIDI et de la FNAIM et quelques regroupements spontanés des autres mouvements dans les allées. Un peu comme si les diagnostiqueurs présents avaient enfin compris qu’en faisant vivre leurs mouvements  ils auront plus de poids qu’en restant isolés au motif que l’on doit être indépendant.

Sans doute beaucoup de personnes que l’on aurait encore voulues rencontrer, sans oublier tous les échanges qu’il aura fallu écourter. Mais la QAI à eu un tel succès, que c’est sur le Stand de l’AFIA que j’ai passé la plus grande partie de mon temps….. Plus de santé et plus d’argent n’est-ce pas finalement ce que tout le monde recherche en ce moment. Alors oui, décidément, le RVDI 2013 restera comme un grand cru,  que même les animaux qui flânaient en liberté auraient bien aimé déguster sans modération plus longtemps.

 

20130328 091957

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
belle réunion mais ou était la fneci ?
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui franchement oui ....  un beau succès ....  et des diagnostiqueurs qui,  s'ils prennent des claques commencent à bien savoir les encaisser .... <br /> <br /> <br /> Pour la FNECI c'est plus compliqué ..... En liquidation judiciaire aux dernières nouvelles  .... Mais si vous voulez vous lancer dans le créneau (porteur ? )  de "la fédération de diagnostiqueurs"  on peut se renseigner sur le syndic en charge du dossier  <br /> <br /> <br /> <br />