Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

DIAGNOSTIC PLOMB : Après les cas de cancers avérés, des nouveaux cas d’amnésies sont signalés.

26 Août 2013 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #PLOMB


C’est une nouvelle alerte sanitaire qui vous attend si vous venez tout juste de rentrer de vacances.

Après le cancer qui a déjà fait 4 morts dans nos rangs selon « Le Parisien » cet été, la simple évocation du sujet de la leucémie liée à l’usage des machines à source nucléide pour détecter le plomb dans les peintures provoquerait semble-t-il des amnésies.

En effet, deux premiers cas avérés sont  révélés en exclusivité grâce au dernier numéro du magazine DIMAG... Un troisième cas est suspecté par SOSdiagimmo.

Pour le moment, seule une « caste » de nos métiers est semble-t-il touchée : celle des fédés.

Pour preuve le cas découvert par Christophe Demay, journaliste à DIMAG qui signe un article dans le numéro du magazine qui vient de sortir faisant suite aux 9 cas de « cancers mystérieux » révélés dans le Parisien- Aujourd’hui en France en date du 15 juillet dernier.

C’est ainsi que l’on peut lire dans DIMAG: « Du coté de la FNECI ou de la FIDI, ont dit clairement qu’en 10 années d’existence, on n’a jamais eu vent d’un cas de maladie professionnelle liée à l’utilisation de machines ».

Ainsi durant toutes ces années, j’aurais parlé dans le vent ?

Pourquoi dans ce cas la FNECI s’était-elle posée la question du retour des  machines à source dans son numéro N°1 de mai 2010 de Thème Diagnostic ? N’était-ce pas parce que toutes les personnes qui sont citées y compris le Président de la FNECI avaient participé peu de temps avant à une réunion « discrète » que j’avais moi-même initiée en marge d’un salon de diagnostiqueurs immobiliers … Suite justement à la reconnaissance par une caisse régionale d’assurance maladie d’un premier cas de leucémie lié directement à une machine à source nucléide dont la marque est citée dans le document.

J’ai personnellement le souvenir que nous avions évoqué la nouvelle donne et le fait qu’il fallait éviter de se retrouver avec des diagnostiqueurs qui ne pourraient plus travailler avec des machines qui risquaient fort d’être jugées, au nom du principe de précaution, trop dangereuse pour la santé. Le principe de précaution laissant place au principe de prévention, dès qu’un risque est avéré, tous ceux qui font du Diag Amiante connaissent bien ce sujet et ses dérivés…

Pour la petite histoire et avant que peut-être je ne sois moi-même contaminé par cette nouvelle forme d’amnésie, il faut savoir que le premier jet de cet article faisait même clairement état de cette situation. Mais  Patrice Munch et moi-même nous étions engagés à ne plus écrire  le mot « leucémie » dans les bureaux du Ministère de la Santé, en attendant les résultats de l’étude sérieuse qui devait être réalisée … Alors ce passage à été supprimé. La suite, le rapport caché, vous la connaissez. ... Reste pour les archives ou un juge d'instruction,  un premier mail de la journaliste qui a écrit l'article de la FNECI avec en  pièce jointe son premier premier projet.

Personne ne peut croire que des personnes nous représentant au « Comité Plomb », puissent mentir ou dissimuler une telle information. Personne ne peut croire qu'au moment de "remonter sur le bateau" une Fédé nous raconte des pipeaux.

 

Non la seule explication, pour la FIDI comme pour la FNECI, reste l’amnésie.

Reste le dernier cas d’amnésie, celui suspecté par SOSdiagimmo. Sa forme d’apparition est plus sournoise. Toujours selon le journaliste de DIMAG, certaines personnes auraient eu accès à ce fameux rapport concernant l’efficacité et la dangerosité des machines à plomb. Pour eux : « il n’apprend strictement rien de plus que les expertises précédentes » (extrait encadré « Tubes contre sources »).

Oui mais voilà, le journaliste a oublié d’indiquer le nom de ces heureux privilégiés ainsi que les conditions dans lesquelles ils ont eux accès à un rapport payé avec de l’argent public que personne chez les diagnostiqueurs ou leurs représentants n’a pu examiner. Amnésie ou aucune preuve à avancer ?

Dans le prochain numéro du magazine Habitat Naturel (septembre 2013), « Parole de diagnostiqueur » sera consacré à ce sujet. Vous y apprendrez que contrairement aux Présidents des fédérations représentatives des diagnostiqueurs immobiliers, des Ministres sous 2 Présidents successifs étaient eux parfaitement au courant des dangers potentiels du type de machine que nous utilisons pour faire nos diagnostics plomb.

 

Si nous en donnons les noms, c’est que nous disposons des éléments … Evidemment....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Comme d''habitude tout le monde se renvoie la balle. C'est toujours une histoire de gros sous et les places sont bonnes certainement. Alors tout le monde fait l'autruche...
Répondre
C
et moi qui pensais que les fédés étaient là pour nous informer et nous défendre.<br /> ça laisse perplexe et ça me conforte d'avoir quitté ce genre de "rassemblement"
Répondre