Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

MACHINE PLOMB: NE VOUS METTEZ PLUS EN DANGER !

24 Février 2014 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #PLOMB

 

A notre connaissance, au moins un nouveau cas de cancer répertorié  en janvier.  Cette année encore le risque est grand d'avoir plus de décès dans les rangs des diagnostiqueurs immobiliers qui font du diagnostic plomb que chez ceux qu’ils sont censés protéger .


Il aura fallu attendre pas loin de 10 ans pour voir enfin sortir une fiche sur le sujet. Mieux vaut tard que jamais. Alors, en attendant les procès des premières victimes  et de connaitre peut-être un jour toute la vérité et pourquoi pas  de voir désignés ceux qui ont "joué " avec la santé des diagnostiqueurs immobiliers dans ce dossier,  nous vous invitons tous à prendre connaissance  de la dernière "Fiche Pratique"  de l'INRS concernant les détecteurs portatifs de plomb par fluorescence X.


En effet, quand  l'Institut National de Recherche et de sécurité, l’organisme de référence dans la prévention des risques professionnels, édite une fiche technique, il est de notre "devoir de conseil" de vous inviter à la lire en entier pour prendre les bonnes habitudes et ne plus vous exposer au risque de vous retrouver vous aussi un jour "contaminé".


Les machines que vous utilisez ne sont pas sans danger, les malades du diagnostic plomb peuvent en témoigner.


Entre autres choses à savoir et à intégrer:


-  Votre machine, même hors fonctionnement et obturateur fermé, émet toujours un rayonnement (notamment autour de la partie avant).


- Le rayonnement résiduel de votre machine dépend de la marque et du modèle que vous utilisez, mais aussi de l'activité de votre source radioactive (entre 370 et 1480 MBq).


- En utilisation normale, lorsque  vous êtes en train de prendre une mesure en pression sur votre support,  votre exposition est principalement due au rayonnement rétrodiffusé. Si ces rayonnements sont certes moins intenses que ceux que prendrait une personne de l'autre coté du mûr que vous "testez", ils ne sont pas nuls pour autant.


Il n'est donc pas du tout recommandé de porter votre machine à plomb le long du corps pendant vos missions, mais au contraire de la tenir le bras tendu le plus loin possible de vous tant qu'elle n'est pas en sécurité (relative) dans sa valise de transport au fond  de votre coffre.
Evitez aussi une bonne fois pour toute "le bout de scotch" qui permet de prendre une mesure même si l'angle ou la surface du matériau à tester n'est pas adapté à votre "fenêtre de tir". Dites vous bien qu'aucune mesure ne vaut le cancer que vous risquez.


Retenez que quand bien même vous pensez votre machine "arrêtée", il vaut mieux éviter de placer votre main ou vos doigts au contact de la partie avant de l'appareil.
Pensez bien à vérifier en permanence la fermeture de l'obturateur de votre appareil de mesure du plomb dans les peintures : après chaque mesure, pendant l'arrêt de l'appareil et durant son transport. Si ce dernier pour une raison "X" comme son rayon, reste un jour bloqué en position ouverte, utilisez la commande manuelle de mise en sécurité (si elle existe sur la machine que vous avez achetée).


Si vous avez des salariés, pensez à les former et à classer vos opérateurs selon les résultats des études de poste. Si votre technicien est classé en "B", il devra porter une bague dosimétrique sur la main qui tient l'appareil et subir un examen médical renforcé tous les deux ans.


Enfin vous le savez, quand bien même vous attendez encore trop souvent le dernier moment, les détecteurs de plomb dans les peintures munis d'une source scellée, doivent faire l'objet de contrôles réguliers. Depuis le temps vous savez qui est "le contrôleur indépendant" le plus à même de vous accompagner pour être toujours à jour concernant les autres formalités.


Pour toutes les autres informations nous renvoyons les utilisateurs de ce type d'équipement sur le site de l'INRS directement.


Pour les autres, ceux qui attendent depuis longtemps un abaissement des seuils qui leur permettraient de travailler enfin  sereinement, nous vous invitons à jeter un œil sur un nouveau type d'équipement qui pourrait bien devenir "à la mode" rapidement....


Les autres nouvelles plus sympa dans votre actualité :


Pas besoin de réécrire quand ailleurs c’est déjà bien fait : Loi ALUR adoptée : quelles conséquences sur les diagnostics immobiliers ?


AFIA : La Qualité de l’Air Intérieur passe plutôt bien à la télé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il est vrai les risques liés au plomb sont trop souvent négligés, cela est une très bonne initiative mais ils auraient dû faire cela avant que de nombreuses personnes soient touchés.
Répondre
Y
<br /> <br /> Mieux vaut tard que jamais .... entre thérorie, connaissance et réalité il faut aussi du temps pour évaluer .... bref le débat sera compliqué et ce sera sans doute à la justice de trancher ....<br /> <br /> <br /> <br />