Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
SOS Diag immo - LDI

Le coup de « Trafalgaz » :

15 Juin 2009 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #COMMUNICATION-BUSINESS


Ici nous avons toujours une longueur d’avance, dès la semaine dernière nous vous indiquions que l’alerte GAZ déclenchée par la FIDI et relayée par toute la profession trouvait sans doute sa  source dans les priorités économiques de fournisseurs d’énergie en France.

C’est un lecteur assidu du blog qui nous transmet ce bel article du Moniteur. Qualigaz se diversifie ….cliquez ici.

En effet, le jour même de la diffusion de notre billet «Qualigaz » lançait EVONIA.
L’étymologie de cette nouvelle marque est sensée traduire « l’avenir avec Newton dans la douceur du foyer ». Plus pragmatiquement il s’agit d’un nouveau grand groupe : formations (en attendant l’audit COFRAC pour les certifs ?) et réseau spécialisé diagnostic Gaz, Electricité, DPE et Solaire.

Sympa, un peu comme Foncier diagnostic, au début tout est beau quand on s’intéresse à nos merveilleux métiers. Deux cents  euros, la journée de formation, deux cent euros, le prix de vente annoncé  pour une mission, les obligations, les enjeux, l’utilité publique, la planète, la valorisation de soi….

Finalement ce que nous avons titré le coup de « Trafalgaz », mots crée par sosdiagimmo et signifiant étymologiquement du travail en rafale avec le gaz (le tout en suggérant un souffle, celui d’Éole), n’aurait rien de bien méchant.

En effet  à 200 euros la mission, quand en face  un grand groupe concurrent, « indépendant » des vendeurs d’énergie  sait faire les 3 : Gaz , électricité et DPE « formule + » à 129, pour le nouveau « réseau », faudra sans doute, là aussi,  savoir faire « des cadeaux »...

Il faut arrêter de faire croire aux français que les mieux placés pour les conseiller, sont les fournisseurs d'Energie, Pour les avant-gardistes des maisons passives : « L'électricité doit servir à autre chose  qu'à chauffer les maisons », alors le Gaz, je ne vous dis même pas.

 « Trafalgaz » ne créera pas d’emploi à proprement dit, il ira à la pêche des artisans qui ne voudrons plus « artiser » soit parce qu’ils sont bons et donc fatigués d’avoir trop travaillé, soit parce qu’ils sont mauvais et dans ce cas ils viendront grossir les rangs de ceux qui nous donnent notre si bonne réputation actuelle.

Pendant ce temps sur le terrain, personne ne voit vraiment la reprise des ventes annoncées dans les médias…. Alors qu’importe les motivations et les intérêts des uns ou  des autres, le résultat immédiat c’est qu’en injectant de la « main d’œuvre » dans un secteur déjà surchargé « Trafalgaz » met un peu plus les diagnostiqueurs immobiliers indépendants en danger.

Hélas la semaine commence mal….

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article