Le coup de « Trafalgaz » :
15 Juin 2009 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #COMMUNICATION-BUSINESS
Ici nous avons toujours une longueur d’avance, dès la semaine dernière nous vous indiquions que l’alerte GAZ déclenchée par la FIDI et relayée par toute la profession trouvait sans doute sa source dans les priorités économiques de fournisseurs d’énergie en France.
C’est un lecteur assidu du blog qui nous transmet ce bel article du Moniteur. Qualigaz se diversifie ….cliquez ici.
En effet, le jour même de la diffusion de notre billet «Qualigaz » lançait EVONIA.
L’étymologie de cette nouvelle marque est sensée traduire « l’avenir avec Newton dans la douceur du foyer ». Plus pragmatiquement il s’agit d’un nouveau grand groupe : formations (en attendant l’audit COFRAC pour les certifs ?) et réseau spécialisé diagnostic Gaz, Electricité, DPE et Solaire.
Sympa, un peu comme Foncier diagnostic, au début tout est beau quand on s’intéresse à nos merveilleux métiers. Deux cents euros, la journée de formation, deux cent euros, le prix de vente annoncé pour une mission, les obligations, les enjeux, l’utilité publique, la planète, la valorisation de soi….
Finalement ce que nous avons titré le coup de « Trafalgaz », mots crée par sosdiagimmo et signifiant étymologiquement du travail en rafale avec le gaz (le tout en suggérant un souffle, celui d’Éole), n’aurait rien de bien méchant.
En effet à 200 euros la mission, quand en face un grand groupe concurrent, « indépendant » des vendeurs d’énergie sait faire les 3 : Gaz , électricité et DPE « formule + » à 129, pour le nouveau « réseau », faudra sans doute, là aussi, savoir faire « des cadeaux »...
Il faut arrêter de faire croire aux français que les mieux placés pour les conseiller, sont les fournisseurs d'Energie, Pour les avant-gardistes des maisons passives : « L'électricité doit servir à autre chose qu'à chauffer les maisons », alors le Gaz, je ne vous dis même pas.
« Trafalgaz » ne créera pas d’emploi à proprement dit, il ira à la pêche des artisans qui ne voudrons plus « artiser » soit parce qu’ils sont bons et donc fatigués d’avoir trop travaillé, soit parce qu’ils sont mauvais et dans ce cas ils viendront grossir les rangs de ceux qui nous donnent notre si bonne réputation actuelle.
Pendant ce temps sur le terrain, personne ne voit vraiment la reprise des ventes annoncées dans les médias…. Alors qu’importe les motivations et les intérêts des uns ou des autres, le résultat immédiat c’est qu’en injectant de la « main d’œuvre » dans un secteur déjà surchargé « Trafalgaz » met un peu plus les diagnostiqueurs immobiliers indépendants en danger.
Hélas la semaine commence mal….
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 207 LA VIE DE LA PROFESSION
- 71 Du travail pour demain
- 66 FORMATION- CERTIFICATION
- 58 COMMUNICATION-BUSINESS
- 47 Espace "Assurances"
- 46 DPE-PTZ écolo
- 37 L'actu de votre blog
- 36 AMIANTE
- 30 Espace "Fournisseur"
- 30 Les nouveaux diagnostiqueurs
- 29 LA PAROLE EST AUX CONSOMMATEURS
- 21 PLOMB
- 17 GAZ
- 17 Qui suis-je
- 16 JUSTICE et DROIT
- 16 LDI
- 15 AIR INTERIEUR
- 12 OPERATION RECERTIFICATION 2012
- 11 ELECTRICITE
- 10 Le marché de l'Immobilier
- 8 Les diagnostiqueurs indépendants
- 7 TERMITES
- 6 INFOS FRANCHISES
- 4 Diagnostic plomb
- 4 Nouveau "Trucs et astuces" Internet
- 2 CARREZ
- 1 A.N.C
- 1 Assurances
/image%2F1500367%2F20170510%2Fob_9b18bf_ldi.png)