L'INDEPENDANCE DU DIAGNOSTIQUEUR:
14 Juillet 2008 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Les nouveaux diagnostiqueurs
Diagnostiqueur: Vers un avenir meilleur ?
C'est le titre d'un mail reçu ici......
> Témoignage d’un diagnostiqueur…..
« Réflexion sur un statut qui ne favorisent pas les échanges.
« L'Art. L. 271-6. - du CCH ne permet pas l'échange favorable pour une reconnaissance professionnelle vers un positionnement pour l'ODI qui pourrait être un moyen efficace et valorisant de pouvoir épauler les artisans.
Je cite:
« Elle ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance ni avec le propriétaire ou son mandataire qui fait appel à elle, ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements.
Pourquoi apporter cette réflexion ?
Le CAPEB prépare les artisans pour 2009: "Les Éco-artisans" :
- sont capables d’évaluer l’efficacité thermique d’un logement dans son ensemble - maîtrisent les techniques d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, dans leurs corps de métier - conseillent à leurs clients des solutions techniques cohérentes et globales (isolation, menuiseries extérieures, choix de l’énergie, mode de chauffage, ventilation,…) pour diminuer la consommation énergétique des logements.
Il s'agit là d'une accélération vers les objectifs du Grenelle de l'environnement.
- L'opportunité d'associer ses compétences est compatible ?
- Le DPE en lui même n'est-t-il pas un moyen de décision et d'aide à l'avant travaux ?
(à savoir que Les pouvoirs publics ont décidés d’organiser une procédure d’évaluation des logiciels DPE afin de l'adapter).
- L'efficacité d'un travail d'étude avec des artisans ne serait-il pas une manière d'enrichir ses connaissances ?
Une des conclusions du Grenelle est de rendre les logements plus économes en énergie et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Que neni !!! » M.F.
On a vu depuis que l’article L. 271-6. - du CCH va sans doute évoluer pour s’adapter à l’euro-diagnostiqueur. Ce dernier fera peut être venir des euro entreprises pour faire les travaux dans la foulée…. Les « éco artisans » comme les diagnostiqueurs français devront s’adapter……. Finalement notre amis "Bernard" est peut être juste un précurseur...... En ce jour de 14 juillet : Vive la France !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 207 LA VIE DE LA PROFESSION
- 71 Du travail pour demain
- 66 FORMATION- CERTIFICATION
- 58 COMMUNICATION-BUSINESS
- 47 Espace "Assurances"
- 46 DPE-PTZ écolo
- 37 L'actu de votre blog
- 36 AMIANTE
- 30 Espace "Fournisseur"
- 30 Les nouveaux diagnostiqueurs
- 29 LA PAROLE EST AUX CONSOMMATEURS
- 21 PLOMB
- 17 GAZ
- 17 Qui suis-je
- 16 JUSTICE et DROIT
- 16 LDI
- 15 AIR INTERIEUR
- 12 OPERATION RECERTIFICATION 2012
- 11 ELECTRICITE
- 10 Le marché de l'Immobilier
- 8 Les diagnostiqueurs indépendants
- 7 TERMITES
- 6 INFOS FRANCHISES
- 4 Diagnostic plomb
- 4 Nouveau "Trucs et astuces" Internet
- 2 CARREZ
- 1 A.N.C
- 1 Assurances
/image%2F1500367%2F20170510%2Fob_9b18bf_ldi.png)