Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
SOS Diag immo - LDI

Télé: Quand M6 fait sa rentrée ...

10 Septembre 2012 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #COMMUNICATION-BUSINESS

Le début d’une nouvelle saison de reportages " à sensations"  ?....

 

4 septembre 2012 : 12:19 pm

 

Bonjour,
je suis journaliste à l'émission Capital sur M6, à l'occasion d'une émission sur l'immobilier je cherche des témoignages de personnes ayant acheté un bien et victimes d'un mauvais diagnostic immobilier.
Veuillez me contacter,
Cordialement,
xxxxxxxxxxxx@m6.fr

 

-------------------------------------------------------------------------------

6 septembre 2012 : 21:47 pm

 

Bonjour madame,

Pardonnez ma réponse tardive, mais après tout votre demande fait suite à un billet qui remonte à presque quatre ans maintenant.

Depuis les Français ont appris à relativiser. Ils savent que si les DPE sont mal fait c’est parce que la France s’obstine à maintenir un  outil de calcul basé sur l’énergie primaire, là où le logiciel  PHPP donne partout ailleurs de très bon résultats . Comparez les consommations réelles des bâtiments certifiés BBC et vous comprendrez que cela ne marche pas. Prenez un peu de temps pour voir comment on réfléchit  en Autriche ou en Allemagne par exemple. Parlez leur du BBC à la Française et regardez les se moquer de vous, c’est très instructif…. Mettez les français qui savent faire sous les projecteurs, avant que les emplois dans le bâtiment ne leur échappent aussi complètement.

Demandez aussi au Ministère de la Santé où l’ancien ministre a caché les rapports sur les machines dont se servent les diagnostiqueurs pour repérer le plomb dans les peintures. Vous verrez qu’en fait de certitude on est loin du compte finalement. Profitez-en pour demander à l’ASN (Autorité de Sureté Nucleaire) ce qu’ils comptent faire pour empêcher que des sources radioactives ne se retrouvent tripotées par des enfants dans les salles de ventes suite aux dépôts de bilan de centaines de diagnostiqueurs indépendants actuellement.

Pour l’amiante, demandez à nos dirigeants quand  sortiront enfin les arrêtées prévus en avril dernier, parce que pour le moment les diagnostiqueurs font du grand n’importe quoi pour répondre aux attentes de leurs clients : Mettre à jour des Dossiers Techniques Amiante sur la base d’un décret qui ne s’applique pas, il n’y a qu’en France que l’on peut voir ça.

Questionnez les termites pour savoir pourquoi ils ne se reproduisent plus qu’une fois par an, là où avant les diagnostiqueurs devaient revenir les voir tous les 6 mois. Si vous cherchez bien ils vont confirmerons que c’est pour faire plaisir aux notaires qui souhaitent enregistrer leurs actes plus rapidement.

Faites aussi un tour dans les grands groupes « spécialisés » dans le contrôle des bâtiments, questionnez les salariés sur leurs horaires de travail et regardez comment  le département diagnostics immobiliers  est structuré en attendant que « les contrôleurs de voitures » aient fait mourir tous les indépendants, en faisant croire que s’ils sont leaders sur leurs marchés ils le doivent à leurs rigueur uniquement….

Les premières victimes du diagnostic immobilier sont comme vous le voyez les diagnostiqueurs eux même, bien avant les particuliers. En ce moment ils sont des milliers à tout perdre sans même pouvoir prétendre aller pointer dans je ne sais quel service social. Se poser les bonnes questions vous donnera de la matière pour faire une bonne émission plutôt qu’un simple sujet désuet et sans aucun intérêt.

En bon alsacien dont les ancêtres ont été résistants, je n’ai pas pour habitude de retirer du pain de la bouche d’un homme qui vient de se faire avoir par un système dont la complexité le dépasse, pour 5 minutes de gloire dans une émission fusse-t-elle de qualité comme celle pour qui vous travaillez. Je n’ais donc malheureusement aucun nom à vous livrer.

Avec mes regrets

Cordialement
Yvan MARZOLF
BLOG SOS DIAGIMMO
06.72.64.40.26

 

PS : La réponse que je viens de vous faire sera mon blog à partir du lundi 10 septembre prochain

--------------------------------------------------

 

La réponse de SOS DIAGIMMO que vous venez de lire, a été transmise par mail fin de semaine dernière à son destinataire. Inutile de vous dire que depuis nous n'avons plus été "sollicité"..... N'y aurait-il qu'un seul son de cloche à la télé ?

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Superbe réponse, il faudrait aussi faire une emission sur tous les diags qui sont bien fait etqui avertissent les personnes sur certains dangers liés à l'amiante le plomb etc...<br /> Si on regarde à la loupe, on trouvera toujours des erreurs et des complaisances meme chez les chirurgiens par exemple (eux ne sont pas obligés de repasser leur diplome tous les 5 ans). Que dire<br /> aussi sur le client qui cherche un tarif plutot qu'une prestation de qualité.<br /> Bravo à vous de defendre notre profession et notre déontologie (et oui nous en avons une n'en deplaise à M6)
Répondre
A
Bravo et Merci Yvan, encore une analyse de notre métier plutôt bien exprimée<br /> Dans tous les cas je vous félicite pour votre tenacité et votre pertinence.<br /> Je crois qu'un article dans DIMAG serait le bienvenu quand vous "dénoncez"sans complaisance, ce que vous faites depuis des années, les agissements de certains confrères, les émissions récurrentes<br /> sur le métier soit disant baclé de diagnostiqueurs, alors même que les gouvernements qui se succèdent ne prennent pas la mesure des enjeux tels que ceux que vous évoquez dans votre dernier<br /> article...<br /> Bon courage, à vous, un peu à nous aussi et merci encore.<br /> <br /> Bertrand VALLERY-RADOT
Répondre
C
Bonjour Yvan,<br /> Ton petit résumé n'est pas mauvais, mais je ne savais pas que tes enfants (tes descendants) avaient faits de la résistance ! Serais tu si âgé que cela ??
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci pour la judicieuse remarque…. Sans doute un peu de fatigue … Liée à l'âge evidemment...<br /> J’ai remplacé par « ancêtre », ça me rajeunira, j'ai passé le cap des 50 cette année  <br /> <br /> <br /> <br />