Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
SOS Diag immo - LDI

Logiciel DPE : Ca pédale dur …. Dans le Flamby.

5 Septembre 2012 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #DPE-PTZ écolo


On a beau être super diplômé et mathématicien avant-gardiste éclairé, quand l’idée de base n’est pas bonne, les calculs ne pourront jamais la confirmer.

Pendant que l’on stresse les diagnostiqueurs immobiliers avec des nouvelles formations et des certifications plus compliquées, du coté du logiciel 3CL peu de chance de voir les choses changer au premier janvier comme initialement annoncé.

Peut-être en mars l’an prochain, si tout va bien…. Ou après le retour de l’ancien Président et la relance du Grenelle de l’environnement…. Personne dans les ministères n’est actuellement capable de prédire la date de sortie finale du nouveau logiciel DPE.

En tout cas les éditeurs de logiciel DPE, eux n’ont pas eu le temps de trainer. Ils ne pourront pas non plus dire qu’ils n’ont pas été consultés : Ils avaient toute la première semaine d’août dernier pour faire part de leurs observations…. A tête reposée, sous les palmiers ?

Pour les auteurs du DPE « amélioré », le choix politique français de l’énergie primaire comme socle de la réalité, devait sans doute être suffisamment  compliqué à gérer, sans qu’en plus ne viennent se greffer les doléances d’informaticiens zélés.

Et quelle importance finalement pour ceux qui sont en charge de ce dossier, puisqu’il en coutera en finalité à chacun des vendeurs de licences « agrées » la même somme totale au CSTB : 4000 euros pour faire valider à temps (quand ?) un nouveau logiciel dont le cœur de calculs n’est à cette heure toujours pas « débugué » (sic), s’ils veulent pouvoir le vendre ensuite aux diagnostiqueurs immobiliers.

Formations, certification pour les uns, casse tête pour les autres, consommateurs toujours déboussolés par des résultats de calculs règlementés toujours éloignés de ceux que les BET sont capables de garantir à leurs clients quand ils se servent du logiciel PHPP.

Décidément, en matière de calcul énergétique, quand la France y croit, le ridicule ne tue pas.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est bien ça qui est malheureux.<br /> Une incapacité chronique à tout les étages.<br /> J'aurai moi aussi préféré qu'il s'agisse de mauvaise volonté,<br /> c'est plus rassurant.<br /> Bien à vous.
Répondre
C
Dans ce cas c'est encore plus grave alors...<br /> Merci pour votre retour.
Répondre
C
Trop fort le titre.<br /> C'est vrai que l'attente commence à se faire longue, j'en viens à me demander où es-ce que ça bloque, et si il n'y a pas un peu de mauvaise volonté quelque part...
Répondre
Y
<br /> <br /> Pas de mauvaise volonté... Mais une réelle incapacité à savoir calculer..... Les grandes écoles e n'est plus ce que c'était ..... <br /> <br /> <br /> <br />
R
Moi j'ai toujours pensé puisque le DPE n'etait au départ qu'une information que celui-ci fonctionner bien il faut juste des choix supplémentaires une bibliothèque de matériaux et de système<br /> d'énergie plus dense est plus actuelle, le logiciel de calcul est les résultats ont toujours "collés" à une vérité terrain.Ont essaye actuellement de faire du DPE une etude thermique (aucun intêret<br /> et impossible à combiner) . De plus ont nous demande plus plus plus et ont va nous retirer la méthode de calcul pour les bâtiment d'avant 1949 ?? suis étonné que personne ne s’élève contre cela? Je<br /> ne crois pas me tromper en disant que le calcul sur facture pour le coup ne correspond à rien et encore moins a le comparer avec les DPE fait sur calcul ? disons que à partir du premier Janvier<br /> nous pourrons dire adieux à environ 60 à 70% des DPE . Moi je préconise au premier Janvier donc d'organiser la greve du DPE.....
Répondre