Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Une ébauche de "service client" ....

23 Octobre 2007 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #Les nouveaux diagnostiqueurs

Au tout début avant de me faire former j’avais été voir les Notaires et les agences. Le vin ouvre des portes et je les connaissais tous ! J’étais sûr qu’ils me donneraient du travail une fois formé. Mais rien !

Ensuite j’ai décidé de m’adresser directement aux gens, sur les marchés dans les Mairies, pour les sensibiliser à la problématique Amiante. C’est M.Valero de l’Institut de l’Expertise qui m’avait transmis cette passion. Je lui en suis reconnaissant. J’ai rencontré tout le monde CRAM, DASS, CPAM, MAIRES etc….. Mais c’est dur de réunir des administrations autour d’un projet émanant d’une entreprise commerciale.

Comme beaucoup hélas demain, ce n’a pas toujours été drôle. Mais j’ai des idées alors j’ai eu celle-ci :  40 euros une visite , je  passe , je regarde partout et je dis si c’est bon ou pas coté amiante chez les gens, le cas échéant j’indique ce qu’ils doivent faire s’ils veulent s’en débarrasser avant de mettre en vente par exemple. Une approche innovante et puis cela m’évitait d’aller cirer les chaussures dans les bureaux.

Pas de rapport pas de risque, pas cher enfin. A la sortie pas de grands résultats commerciaux non plus.  Les gens n’avaient pas compris le message. Sans doute n’y avait il pas encore assez  de diag à faire……

Aujourd’hui les choses ont changé, parfois les anciennes affiches sont restées, elles me valent ici et là des incompréhensions. Entre temps je m’étais tourné vers les appels d’offres dont peu voulaient. Le travail est venu et puis j’avais un peu oublié…… Jusqu’à ce matin ou un billet du Forum me rappelle cette époque….

Du coup je me dit : le diagnostic amiante avant vente n’est pas obligatoire, il ne sert qu’a s’exonérer des vices cachés.

Si on passe faire un DPE et qu’on voit bien qu’il n’y  a pas jamais eu d’amiante dans ce logement, on peut faire faire des économies au vendeur…... Bien sûr on gagne moins, mais on passerait pour des gens honnêtes et on gagnera du temps. Faire un rapport normé pour dire qu’il n’y a rien à voir à la longue c’est déprimant …..

Voilà une attitude positive qui à terme, grâce au bouche à oreilles vous fera connaître sans grand budget pub et partout ou vous irez vous serez reçu comme un ami et non comme un voleur.

Nouveaux Diagnostiqueurs ne tombez pas dans les travers de certains de vos aînés, le moment n’est plus aux combines et aux arrangements, mais au service client !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,L'information sur notre proffession est une trés bonne initiative, mais ne perdons pas nos forces à aller contre le courant, les lois sont là, nous devons les faires respecter. Personnellement je participe à des ONG pour sauver des vies, c'est plus gratifiant que de faire gagner quelques centaines d'euros à une personne qui réalise une méga plus-value sur son bien immobilier.Fred
Répondre
Y
Oui c'est vrai. Merci de me le rapeller. J'ai changé en deux ans,  comme beaucoup sans doute, sinon je ne serai pas en train de maintenir actif et vivant ce blog et son "turbulent "Forum.
T
Quelqu'un a-t-il fondu les plomb sur ce blog !
Répondre
N
Ca y est c'est sur Yvan veut notre mort a tous ;-)<br /> <br /> Non sans rire, je sais pas en alsace, mais ici les notaires refusent de signer le moindre compromis avec une carrez faite par le proprietaire lui meme, les agents immobiliers ayant pris le pli des notaires font idem... Ils refusent en disant ne pas vouloir engager leur responsabilité... alors leurs dire "bah signez sans rapport d'amiante" c'est clair que la je finis avec le goudron et les plumes...<br /> <br /> Bah quand y a pas d'amiante, les elements concernant le bien, le proprio, le plan ou la photo c'est un rapide copier coller du crep sur un rapport d'amiante type... ca prend 5 minutes max... je connais pas les tarifs en alsace mais ici y a quoi allez 50e entre un crep+dpe+amiante et un crep+dpe, et justement on exonere le proprio des vices cachés... quand je vois le nombre de bien ou je passe, où des confreres n'avaient pas trouvé d'amiante 2 ans auparavant, et ou je trouve, la un conduit, la des dalles de sol, la un soubassement...<br /> <br /> Non, si il est sur que faire pour la 500eme fois de l'année un rapport type pour dire qu'on a rien trouvé, n'est pas la partie la plus passionnante de notre profession, ma foi dans l'état actuel des textes c'est le meilleur service a rendre a nos clients...<br /> <br /> Je prefere rendre service aux clients en leurs offrant de faire gratuitement le RNT, ca leur evite du tracas et au moins c'est fait correctement...<br /> <br /> Noel
Répondre