Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
SOS Diag immo - LDI

DPE : le jugement qui fait jaser.

25 Août 2011 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #DPE-PTZ écolo


 « Le jugement DPE » qui a plombé le moral des diagnostiqueurs  cet été n’a pas finit de vous interpeller. Quarante mille euros de condamnation pour le diagnostiqueur à Paris  le 7 avril 2011, contre 216 euros dans une affaire du même genre à Poitiers le 3 septembre 2010, il y a en effet de quoi se poser des questions sur le prix à payer en cas de DPE bâclé.

Certes le cas  de figure n’est pas nouveau et après tout pour voir appliquer le même barème de peine partout, il faudrait que les décisions de justice soient rendues par des robots, ce que personne ne souhaite. Mais nous ne sommes pas « l’autre voix du diagnostiqueur » pour rien et devant autant de publicité faite à ce jugement défavorable au diagnostiqueur, notre curiosité a une fois de plus été éveillée.

Nous nous sommes donc procuré une version « non censuré » de ce nouveau jugement « DPE »,  pour pouvoir nous aussi vous livrer notre sentiment. 

Il tient en une phrase : Il n’est pas très futé le diagnostiqueur mis en cause dans un diagnostic DPE, de choisir pour le défendre celui qui justement est en charge de « resserrer les boulons » au comité stratégique bâtiment du Grenelle de l’environnement

C’est un peu comme si vous étiez pris en « flagrant délit d’ivresse » et que vous demandiez à l’avocat de « La lutte contre la violence routière » de vous trouver des excuses. L’atelier de prévention des risques Juridique Diagnos/Jost  prend une fois de plus tout son sens et nous travaillons à des solutions vous permettant d’y avoir accès toute l’année (il reste quelques places gratuites sur Lyon le 15 septembre prochain). 

Nous renvoyons « les puristes du droit » aux commentaires de Maître Jost dans DIMAG, qui reprend assez bien les autres points d’interrogations qu’a soulevés dans la profession ce nouveau jugement. (cliquez ici)

Reste à tenter de comprendre et à évoluer. Le DPE est sans aucun  doute  le diagnostic qui met le plus en cause la crédibilité du diagnostiqueur immobilier actuellement. Si pour les autres diagnostics l’on s’est toujours appuyé sur des modèles existants, en matière d’Energie la France a décidé  « de créer » pour ce distinguer.

Au départ, ce qui fait le coté « unique » du modèle français c’est qu’il repose sur l’énergie primaire. A l’arrivée, ce qui fait le coté « unique » du modèle français, c’est que beaucoup,  pour ne pas dire plus, des nouveaux bâtiments neufs vendus sous le label BBC sont plantés. Le modèle français restera toujours  unique puisque hors de nos frontières et de plus en plus en France aussi, on fait mouliner le logiciel PHPP pour ne pas se tromper.

Jusqu’ici seul le diagnostiqueur immobilier était montré du doigt, pourtant  l’on entend aussi d’autres voix. Elles évoquent des pistes dans lesquelles il n’est pas toujours prudent de s’aventurer lorsque l’on n’est qu’un diagnostiqueur blogueur. 

Cependant à bien y réfléchir, coincé entre incompréhension du public et impossibilité de faire marche arrière sans se déjuger, le gouvernement en confirmant son « option énergie primaire», ouvre sans doute malgré lui en ce moment une piste à ne pas négliger pour les diagnostiqueurs immobiliers passionnés: celle de l’expertise des biens sur la base de calcul du logiciel PHPP, à savoir l’énergie finale.

En effet, si une « erreur DPE » a forcement une incidence sur le prix d’un bien ancien selon le Tribunal de Paris,  que dire alors des 50 kw/m²/an dans du neuf qui ne le serait pas vraiment…. Dans sa propre analyse de ce jugement, le Cabinet Lefèvre - Pelletier  évoque dès à présent de possibles mise en cause de promoteurs ces prochains temps.

De quoi donner du travail aux anciens et nouveaux ténors du barreau. De quoi donner des nouvelles idées aux diagnostiqueurs immobiliers : Entre un DPE « BAC+2 » à moins de 100 euros qui risque d’en couter 40.000 à l’arrivée et une petite étude « PHPP » pas même règlementée puisque toujours superbement ignoré, il y a moins de risques et plus d’euros à l’arrivée pour le nouveau propriétaire lésé et le diagnostiqueur immobilier. Le moment d’y penser ne serait-il pas arrivé ?

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> qui fait jaser, ou qui fait peur,...<br /> et son nom qui est jeté à la vindicte,... forcément bien sur,...<br /> que s'est-il passé ? ne partons pas forcément sur des reproches au diagnostiqueur, restons humbles et très prudent, nous savons ce qui se passe,...<br /> espérons simplement que le cabinet prenne un avocat qui le défende bien, pour une procédure en appel, ... allez, même si l'on veut considérer que le plantage est gros : l'addition est chère; et<br /> remercions le cabinet s'il fait appel, il ne faudrait pas une jusrisprudence de fait en l'état,...<br /> ne mettons pas non plus le diagnostiqueur au rang des malfaisans,c'est dans une ambiance de grand disneyland qu'il a oeuvré,... ( marrant tout de même, tout le monde réalise ses missions<br /> correctement, mais une fois sur le terrain des réalités, mon dieu que de faux culs,... );<br /> Et restons tous bien humble, pour bien moins que celà, l'assignation est très rapide,... quand bien même toutes les précautions ont été prises sur une mission ( pigeons bien assurés ).<br /> maintenant, si tous les DPE ayant un D étaient contrôlés, c'est un vrai jeu de massacre / une véritable boucherie auquel nous assisterions,...<br /> Mais restons humbles : zappé une section de fil en électricité ( parceque non visible, encastrée, ou simple oubli de transcription ), et l'assignation peut arrivée pour réfection complète de<br /> l'installation ( ben oui ), et là, vous serez un chien tout seul dans son coin, et les '' confrêres '' du coin vous cracherons bien dessus ( si si ), et pourtant, celà est dingue,...et le jugement<br /> final pourrait encore surprendre bien du monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il n'y a pas eu d'appel de ces deux jugements, il n'y a pas non plus de volonté de "jeter en pâture" le nom d'un diagnostiqueur qui s'est planté. On sait tous que quand un Airbus se plante à<br /> priori il y a plus de chance qu'en finalité ce soit le pilote qui sera condamné. Mais vous avez raison sur le fait qu'il vaut mieux être bien assuré par quelqu'un qui le jour d'un<br /> gros pépin ne vous laissera pas tomber. Merci de nous rappelez la solitude de trop nombreux diagnostiqueurs lorsqu'ils sont confrontés aux difficultés d'un métier dont les missions doivent<br /> s'effectuer à prix bradés.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, après lecture du jugement, je trouve quand même très bizarre que le préjudice soit basé sur l'écart entre une méthode globale et une méthode facture...<br /> Les voies de la justice seraient donc impénétrables?<br /> Certes le diagnostiqueur n'a à priori pas fait un travail sérieux, quoiqu'il en soit, je trouve la peine beaucoup trop lourde car selon moi, si un comparatif avait été effectué en utilisant la même<br /> méthode, l'écart serait bien moindre que celui démontré par l'expert appelé sur cette affaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour à tous et bonne reprise.<br /> c'est vrais que c'est cher payé, mais c'est fou le nombre d'agences qui font démonter les raditeurs aux vendeurs pour que la maiqon soit classé en D minimum (obtension de l'écoPTZ).<br /> Car si vous indiqué dans le DPE "pas de systeme de chauffage" et pour peu qu'il y est un insert la maison se retouve en B ou A.<br /> on n'a pas fini de parlé de magouille.<br /> depuis le temps que je dis que seul le Diagnostiqueur est responsable devant la justice, que le notaire et l'agence immobiliere qui prennent la plus grosse commission et qui ni connaisse rien et<br /> qui ne sont pas inquieté, et bien maintenant c'est fais.<br /> j'ai meme un notaire qui a exigé la securite piscine pour signer l'acte de vente.....il a été fait mais au frais de l'acquereur, et pas par moi car j'etais trops cher.(250€ la heures de boulot +<br /> rapport) a ce jour 90% des picsines ne sont pas aux normex de sécurité<br /> je rappel aussi que les 6 diagnostics "dit" obligatoires ne sont la que pour exonerer le vendeur l'agence immobiliere et le notaire des vices caches.<br /> nous sommes les plus mal payer<br /> les vente ne peuvent pas se faire sans nous<br /> nous ne sommes meme pas foutu de faire du travail correct.<br /> et en matiere de tarification c'est du simple au triple? comment voulez vous que le client s'y retrouve.<br /> Malheureusement apres lecture du PV il apparait une incomptétence ou une optimisation volontaire ou involontaire du DPE de la part du Diagostiqueur.<br /> a bon entendeur salut<br /> et bonne chance pour tous les Diagnostiqueurs digne de ce nom<br /> merci à toi Yvan de nous permettre de nous exprimer.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> De rien, c'est comme une "vocation" chez moi -_-<br /> <br /> <br /> Et merci pour ce témoignage riche d'enseignements.<br /> <br /> <br /> <br />