Il est né le divin enfant, l’Europe chante son enterrement.
La commission européenne a changé de Président et cette fois c’est promis, ça va changer vraiment : Emplois, croissance et investissement, pour le reste ont verra s’il reste du temps ….
Avec la proposition le 16 décembre dernier de la commission européenne de retirer de son programme de travail 2015 les emblématiques sujets de l’économie circulaire et de la qualité de l’air, l’Europe ne se trompe-t-elle pas cruellement dans les objectifs qu’elle poursuit ? Le tout au moment même où notre pays à une longueur d’avance dans la gestion des risques liés à l’environnement ….
Rappels : l’économie circulaire vise à réduire le gaspillage des ressources naturelles, c’est la réponse de nos sociétés à l’augmentation de la population mondiale. La qualité de l’air intérieur tue déjà 4, 3 millions de personnes dans le monde par an dont 400.000 en Europe
.
Bel exemple donc d’une politique cohérente et les mauvaises langues auront une fois de plus beau jeu de dire que l’Europe fait le pari qu’on peut continuer à puiser sur les ressources de la planète sans que l’augmentation de la population mondiale ne s’en trouve affectée si on laisse grimper la mortalité liée à l’air que nous respirons.
« Rassurez vous bonne gens il n’en est rien », n’oublie cependant pas de rajouter la commission pour rassurer les Ministres des pays qui ne partagent pas sont point de vue (dont la France): « c’est juste un retrait « technique » qui va permettre à l’économie circulaire de revenir encore plus fort qu’avant dès 2015, une fois la proposition de directive sur les polluants atmosphériques modifiée " dans le cadre du suivi du paquet énergie-climat pour 2030.
Reste le prix à payer : 19 milliards d’euros rien qu’en France chaque année nous dit l'OQAI en se basant uniquement sur une première liste de 6 polluants. Arrêts de travail, consultations à répétition, médicaments, priorité européenne ou pas, les ravages de la QAI sont financés avec votre argent.
Joyeux Noël aussi aux 30.000 enfants qui selon l’étude COPREC d’octobre dernier seront exposés quotidiennement à des concentrations de polluants supérieures à celles que leurs corps peu supporter sans risque à terme pour leurs santé dès la rentrée de janvier. Joyeux Noël également aux assurances complémentaires santé. Si les premiers vont souffrir, les seconds vont payer. Entre les deux il a effectivement des emplois de la croissance et des investissements à réaliser. Dommage qu'ils soient à fond perdu pour l’avenir de l’homme et son environnement.
Les Noëls se suivent, les hommes ne changent pas vraiment, le confinement dans certains bureaux haut perchés en ce moment pourrait bien être la cause du manque de lucidité d’élus dont fort heureusement les mandats ne durent qu’un temps.
Reste qu’ici nous aurions préféré vous souhaiter un JOYEUX NOEL autrement qu’en pointant du doigt un Président qui manque cruellement de bon sens paysan en s’obstinant à nager à contre courant ….