Le Diagnostic immobilier s’ouvre sur l’Europe.
Le 27 juin dernier se tenait dans les locaux de la DGUHC une réunion à laquelle avait été conviée la FIDI, la FNECI et la CFDI.
La présidence française de l’UE sera marquée par des initiatives fortes ainsi que le montre le projet de texte qui a été présenté :
"- II. Par dérogation au I, pour l’application de l’article L. 271-6, il peut être fait appel à un professionnel non certifié ayant acquis ses qualifications dans un autre Etat membre de l’Union Européenne ou dans un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, habilité à établir des dossiers de diagnostics techniques dans cet Etat et dont les compétences ont été reconnues par l’autorité administrative comme équivalentes à celles des professionnels certifiés.
- III. La reconnaissance des compétences mentionnée au II n'est pas exigée quand un professionnel non certifié ayant acquis ses qualifications dans un autre Etat membre de l’Union Européenne ou dans un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen souhaite effectuer des prestations de diagnostic technique de façon temporaire et occasionnelle sur le territoire national, sous réserve que le professionnel remplisse les conditions suivantes :
- 1° Etre légalement établi dans l'un de ces Etats pour y exercer l'activité de diagnostic technique ;
- 2° Lorsque cette activité n'est pas réglementée dans cet Etat, le professionnel doit l'avoir exercée pendant au moins deux ans au cours des dix années précédentes. Cette condition n'est pas applicable si la formation conduisant à cette activité est réglementée…/…"
Autant dire que “Le pacte“ vous pouvez oublier, que nos certifications « norme européenne 17024 » (à 30 millions d’euros pour la profession !), c’était juste fait pour les français et que nous concernant il vaudrait mieux parler de figuration que de réelle représentation du coté de l’écoute accordée à nos représentants.
Il faut beaucoup de courage pour rester digne chez le proctologue……Ce n’est pas tous les jours facile d’être Président…...
Même si beaucoup pensent sans doute que ce texte est discriminatoire et qu’il vaut mieux s’installer à l’étranger pour venir travailler en France, que s’il sort c’est direct le Conseil d’Etat, que si nos certifs c’est du pipo, ce n’est pas la peine d’ouvrir nos portes aux contrôleurs dans un peu plus d’un an, etc …. Il est inutile de rêver, rien ne sera fait.
Le passé nous a montré que chez nous l’on ne se révolte jamais mais qu’on s’adapte toujours.
Reste plus qu’à positiver et nous dire : « Non, nous ne devons pas avoir peur de l’Europe ! »
Avec ce qu’on a appris en France on devrait être super bien placé pour faire des ravages à l’étranger. En effet, à 90 centimes le DPE et moins de 50 euros le diagnostic plomb, à 120 euros le forfait DT « transaction », avec des opérateurs qui savent faire sans quitter le bureau , m’étonnerait fort qu’ailleurs ce soit moins cher !
Ajoutez que nous sommes les seuls à travailler avec une machine à fluorescence X , que nos assurances c’est du béton (enfin pour ceux qui savent choisir…) et que nos compétences sont validées par les plus grands certificateurs mondiaux , eux même sous le contrôle permanent du COFRAC…. Pour finir, vous présentez la liste des textes règlementaires chez nous…. ça impressionne toujours et normalement avec un peu de vocabulaire, le tour est joué !
Le contrat d’assurance « Diagnos » vous permet de travailler dans toute l’Europe….. « SO THINK POSITIVE !», puisque c’est tout ce qu’il nous reste….
L’Allemagne, Danemark, Grande Bretagne, Pays Bas…. offrent des opportunités (Cliquez sur le pays pour vois un exemple de DPE national)… c’est le moment de vous renseigner …… Auprès de votre fédération par exemple ……… Histoire d’amortir un peu vos cotisations..
Bon courage et bonne semaine à tous !
/image%2F1500367%2F20170510%2Fob_9b18bf_ldi.png)