Communiqué AFIA
Qualité de l’air : Quand les bureaux de contrôles font le forcing dans les mairies
La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les Etablissements Recevant du Public est souvent une nouveauté pour les élus. Et ils sont nombreux à ne pas être informés sur ce sujet préoccupant pour la santé de tous et des enfants en particulier.
Dans ce contexte, il est choquant de constater la manière et le vocabulaire utilisé par les grands bureaux de contrôle pour venir ponctionner de l’argent public dans les mairies et les collectivités au nom de la santé des enfants.
Sous prétexte « que les bureaux d’étude sont prêts » (accrédité par le COFRAC), les élus devraient payer pour des campagnes de mesures de polluants, alors que les tenants et les aboutissants des 2 décrets et 3 arrêtés soumis à consultation publique cet été sont toujours en projets dans les tuyaux du gouvernement ! La réglementation peut donc évoluer avant la fin de l’année 2014 et remettre en cause les mesures réalisées.
- Payer pour des campagnes de mesures de polluants, sans aucune mesure de prévention avant ! C’est pour eux la garantie d’optimiser leurs chances de pouvoir faire repayer les communes dans 2 ans ! Ce n’est pas l’idée que se fait l’AFIA du service rendu aux collectivités. Son objectif est de vous aider à réussir le contrôle de qualité de l’air intérieur dans les crèches et les écoles maternelles et d’être tranquille pour les 7 ans avenir. Pour l’AFIA, la priorité c’est avant tout faire des économies sur l’argent public !
- Payer 50 euros des capteurs Radiello importés quand ont dispose de solutions françaises à moitié prix ! C’est faire fi des contraintes budgétaires que tout le monde subit en ce moment !
- Ecrire qu’il faut « payer tant qu’il est encore temps », c’est menacer les élus de base très clairement ! Comme si tous les enfants de France étaient en danger de mort imminente dans les crèches et écoles maternelles actuellement alors que la qualité de l’air intérieur est souvent bien pire dans leurs logements.
Commencer par payer, dès cet hiver… on verra plus tard, en été, comment s’arranger des nouveaux décrets et arrêtés …. Tels sont en résumé les arguments des bureaux de contrôle pour soutirer de l’argent aux collectivités le plus rapidement possible.
Comme si les Maires et responsables de collectivité ne savaient pas qu’il y a douze mois dans l’année et que dès lors, pour peu que les textes finaux soient publier avant le printemps tous auront le temps de respecter l’échéance du premier janvier 2015 sans prendre le risque de devoir recommencer des mesures de qualité de l’air au titre qu’il manquait tel ou tel nouveau polluant.
DIRE NON AU RACKET EN BANDE ORGANISEE, C’EST FAIRE HONNEUR A LA DEMOCRATIE ET RESPECTER LA VALEUR DE L’ARGENT PUBLIC QUE CONFIENT AUX COLLECTIVITES LEURS ADMINISTRES !
L’Association Française Interprofessionnelle de l’Air intérieur, regroupe, forme et accompagne des acteurs indépendants, capables de démontrer à tous qu’il est possible de respecter les lois en dépensant notre argent à bon escient.
Faire des contrôles sans anticiper sur les solutions, c’est le meilleur moyen de perdre les élections. Car se soucier de la santé des enfants, c’est d’abord anticiper sur les mesures simples et gratuites que tous peuvent mettre en œuvre avant de s’engager dans les campagnes de mesures « officielles ». C’est aussi informer des bons comportements à adopter. Enfin, c’est penser et réfléchir avant de foncer tête baissés et de dépenser notre argent…
Les membres de l’AFIA sont à la disposition de tous les élus et responsables de collectivité pour les accompagner dans une vraie démarche de santé publique et de qualité de l’air respirée par les petits et les grands. Car la qualité de l’air intérieur, avant d’être une question d’argent, c’est d’abord une question de bon sens et de changement de comportement.
DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS INDEPENDANTS, SI VOUS VOULEZ REJOINDRE NOTRE MOUVEMENT ET VOUS BATTRE VOUS AUSSI CONTRE DES CONCURRENTS QUI NE RESPECTENT PAS NOS ELUS QUAND IL S’AGIT DE LEUR PRENDRE NOTRE ARGENT, REJOIGNEZ L’AFIA DES MAINTENANT !