Février 1996 – février 2011 : 15 ans déjà que le Diag Immo est là !
9 Février 2011 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION
Ce mois ci, nous célébrons le 15ème anniversaire du Diagnostic immobilier.
15 ans nous séparent en effet du 8 février 1996 date du 1er texte fondateur de notre profession.
15 ans de tâtonnements, de perfectionnements, mais aussi de dérives dénoncées sur ce blog régulièrement depuis 2006 soit durant le dernier « tiers-temps »…
Notre marché a bien évolué depuis ce premier texte. Les missions se sont enrichies et diversifiées, mais dans le même temps, les tarifs du début n’ont plus rien à voir avec les prix pratiqués actuellement.
L’un dans l’autre cependant et quoi que l’on puisse voir, dire ou écrire régulièrement, il reste les faits : la plombémie a bien baissé dans le pays, les ouvriers du bâtiment sont plus sensibles au risque amiante qu’avant, nos missions quand elles sont effectuées sérieusement, sont comprises et respectées des clients. (enfin généralement...)
Reste que pour beaucoup « d’anciens », le métier est devenu « plus pollué que dans le temps », mais force est de constater qu’il fait toujours briller les yeux des nouveaux entrants. Le diagnostic immobilier est un « adolescent » turbulent.
Pour autant et parce que comme vous surement, sinon vous ne seriez pas ici en ce moment, j’aime toujours ce métier, je dirai du diagnostic que s’il est encore « adolescent », s’il a encore besoin du gouvernement pour faire payer plus vite une certaine catégorie de clients, il n’en est pas moins responsable pour autant.
Et d’ajouter, parce que c’est la pure vérité, qu’il a souvent fait preuve jusqu’ici souvent d’une grande maturité quand il s’est agit de défendre la santé et la sécurité des gens, d’asseoir son indépendance vis-à-vis de tous les acteurs du bâtiment et de respecter ses clients en refusant le commissionnement.
Coincé entre « l’Immobilier » et « le bâtiment » souvent exploité par les premiers et dénigré des suivants, le diagnostiqueur immobilier libre et indépendant est loin d’être devenu servile comme le voudraient certains groupes puissants.
Les enfants turbulents sont aussi devenus de grands communicants, capables d’entrainer les fédérations et de « faire le ménage autrement ».
Nos métiers sont des métiers règlementés, l’on ne peut pas tout y faire impunément, les "adolescents" que nous sommes, l’ont tous compris assurément.
Reste à faire passer le message à toute la population maintenant et à nous valoriser différemment. En jouant la qualité et le perfectionnement dans tous nos secteurs d’activités, en affirmant plus fort qu’avant notre volonté et notre engagement.
Bref, à faire ce que nous faisons en ce moment.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 207 LA VIE DE LA PROFESSION
- 71 Du travail pour demain
- 66 FORMATION- CERTIFICATION
- 58 COMMUNICATION-BUSINESS
- 47 Espace "Assurances"
- 46 DPE-PTZ écolo
- 37 L'actu de votre blog
- 36 AMIANTE
- 30 Espace "Fournisseur"
- 30 Les nouveaux diagnostiqueurs
- 29 LA PAROLE EST AUX CONSOMMATEURS
- 21 PLOMB
- 17 GAZ
- 17 Qui suis-je
- 16 JUSTICE et DROIT
- 16 LDI
- 15 AIR INTERIEUR
- 12 OPERATION RECERTIFICATION 2012
- 11 ELECTRICITE
- 10 Le marché de l'Immobilier
- 8 Les diagnostiqueurs indépendants
- 7 TERMITES
- 6 INFOS FRANCHISES
- 4 Diagnostic plomb
- 4 Nouveau "Trucs et astuces" Internet
- 2 CARREZ
- 1 A.N.C
- 1 Assurances