Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOS Diag immo - LDI

Information diagnostiqueur : La Revue du Diagnostic revient

13 Mai 2011 , Rédigé par Yvan MARZOLF Publié dans #LA VIE DE LA PROFESSION

Avec le retour de « la Revue du Diagnostic », le groupe ITGA réaffirme sa volonté de rester au plus prêt des attentes des diagnostiqueurs en matière d’informations de qualité. 

Rappelons en effet qu’ITGA a dans son groupe le magazine Dimag, que « Dimag » est sans réel concurrent en terme de presse spécialisée « métier » et donc qu’à priori, les équipes d’ITGA n’avaient pas besoin de consacrer du temps à faire « un Gratuit ». 

Régulièrement présentes dans les réunions où se prennent les grandes décisions, presque toujours consultées avant leurs mises en application,  juste à coté des fédérations, quelques grandes enseignes de la profession sont en effet directement informées de ce qui se prépare au sommet de l’Etat.  

Entre sites spécialisés, forums et le blog sur lequel vous êtes en ce moment,  la pêche aux infos de qualité, n’est pas toujours aisée pour les diagnostiqueurs immobiliers qui ne sont pas « syndiqués ». 

La renaissance de « La Revue du Diagnostic » s’inscrit  dans une démarche d’amélioration globale de la qualité dans les métiers du diagnostic immobilier, sans laquelle aucune valorisation convenable de nos missions ne sera jamais possible.

Ce « renouveau » de la Revue du Diagnostic tombe donc à pic,  avec deux sujets à ne pas rater parce que nous sommes  tous concernés: 

D.P.E. : ce qui va changer avant la fin de l’année

Certification, recertification : A quelle sauce allons nous êtes mangés. 

Mais aussi; ANC, AMIANTE, ACCESSIBILITE ET ELECTRICITE.... 

La Revue du Diagnostic est accessible en libre téléchargement sur le site de La Centrale du Diagnostiqueur.  

Pour la découvrir, Il vous suffit de cliquer sur sa couverture et de prendre un peu de temps ...

Bon Week End à tous ! 

 

REVUE DU DIAGNOSTIC MAI 2011 pdg 200 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Certification, recertification... tout cela me laisse sans voix. Et dire qu'ils ont scindé les diags amiante avant vente et démolition sans parler du DPE niveau 1 et 2. Quant au CREP avant vente et<br /> après travaux que du bonheur...Autant dire qu'il va falloir payer 2 fois plus pour une certification que nous maitrisons déjà. Une fois de plus nous sommes les vaches à lait dans ce système qui<br /> aurait du à la base faire le ménage dans la profession. Au lieu de cela tout ceci profite aux grandes enseignes nationales qui n'auront certainement pas les mêmes difficultés à trouver les fonds<br /> nécessaires pour financer la recertification et le temps bien entendu car le manque à gagner pour un diagnostiqueur travaillant seul au jour d'aujourd'hui est considérable s'il doit se libérer pour<br /> se recertifier.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il y a 5 ans en 2006, j’appelais à « la résistance passive » contre les certifications tant que les diagnostiqueurs n’auraient pas droit eux aussi à l’application de la VAE.  A l’époque, SOS<br /> DIAGIMMO animait  le premier et dernier « forum libre pour diagnostiqueurs» (sans aucun modérateur). Des messages comme le votre, il y en avait des dizaines, parmi les plus de 66.000 post<br /> enregistrés lorsque nous l’avons fermé au bout d’environ 2 ans..<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quand entre-temps, nous avions saisie l’opportunité de la sortie du décret Gaz, pour casser le modèle d’un « métier à temps partiel », nous n’étions que 28 à avoir payé pour nous faire<br /> débouter d’une pirouette devant le Conseil d’Etat …. Et in fine plus que 2 quand il a fallu payer le solde au brillant avocat que nous avions trouvé (merci Protube -_-)<br /> <br /> <br /> Cette année, c’est seul que  « La Centrale du Diagnostiqueur » à déjà  « investi » plusieurs milliers d’euros pour se défendre quand elle dénonçait le retour du commissionnement sous<br /> une forme détournée entre diagnostiqueurs et agents immobiliers … Avec juste l’appuie d’une seule fédé pour être totalement complet…. Pour casser le système malsain des commissions, il a fallu un<br /> Stephane Reyssent déchainé qui n’a pas bossé à plein temps pendant 2 ans dans son cabinet (je vous donnerai de ses nouvelles lundi) et un bon millier de diagnostiqueurs engagés… Je vous laisse<br /> imaginer  ce qu’il en sera de bouleverser un  système macro économique qui met en jeu beaucoup plus d’argent ….<br /> <br /> <br /> Mais à tout du moins la profession a su limiter la casse en 2007, JPM en imposant in fine la certification de personne au détriment de celle des sociétés pour ne pas trop favoriser les «<br /> puissants », Christophe Cousse avec LCC QUALIXPERT puis ITGA avec iCert pour ne pas laisser des grands groupes nationaux, qui parfois sont aussi nos concurrents,  prendre seuls le marché de<br /> la certification des «solos »….<br /> <br /> <br /> Aujourd’hui, pour au moins ceux qui sont déjà dans le métier, les fédés mais aussi des entreprises engagés ont su limiter les dégats pour les anciens du moins et à en croire « la profession<br /> » durcir les épreuves, c’est aussi limiter la concurrence et croitre en qualité. Tout cela semble cohérant, mais visiblement pas de nature à  calmer la colère de tous les <br /> Diagnostiqueurs ….<br /> <br /> <br /> Il est facile de « diagnostiquer » que les certifications tout de suite après le DPE deviendront vite à nouveau un sujet récurrent….. En attendant que ne se passe à nouveau 5 ans ?<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire, il a le mérite du parler franc en attendant de voir comment réagiront les gens.<br /> <br /> <br /> <br />